Florence Richard
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le porte-parole du gouvernement a annoncé, ce 28 septembre, le départ de la directrice générale de l’Office national des sports, Mariam Koné Yoda, fragilisée depuis l’inondation de la pelouse du stade Alassane-Ouattara lors d’un match amical contre le Mali.
Carton rouge pour Mariam Koné Yoda. La directrice générale de l’Office national des sports (ONS) est remplacée à son poste par Ousmane Gbané, cadre au ministère des Sports, a annoncé ce jeudi 28 septembre Amadou Coulibaly, le porte-parole du gouvernement ivoirien, à l’issue du conseil des ministres.
Mariam Koné Yoda était sur la sellette depuis le fiasco du match Côte d’Ivoire-Mali, le 12 septembre au stade d’Ebimpé, à environ 25 kilomètres au nord d’Abidjan. Cette rencontre amicale avait été interrompue pour cause de pelouse inondée par la pluie. Une situation qui avait créé une vive polémique dans le pays qui doit accueillir la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en janvier 2024.
Mea-culpa
Amadou Coulibaly a révélé qu’un rapport d’experts, dépêchés sur les lieux au lendemain du match, signalait « un problème d’entretien, de sorte que des algues ont empêché le système de drainage de fonctionner ». « Il appartenait au ministère des Sports de tirer toutes les conséquences de ce rapport », a conclu le porte-parole.
« Je ne vois pas en quoi il y aurait des sanctions à prendre pour un événement naturel », avait-il affirmé dans un premier temps, au lendemain du match. « Je fais mon mea-culpa, j’ai sous-estimé la passion des Ivoiriens pour le sport et combien ils aiment leur président [le stade porte le nom d’Alassane Ouattara] », a indiqué Amadou Coulibaly. Ce dernier a enfin rappelé que « des corrections doivent être faites sur les voies d’accès pour éviter l’engorgement » dans le stade lui-même et autour de l’édifice.
Source: JeuneAfrique
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press