Faire la politique autrement en Côte-d’Ivoire

18
Faire la politique autrement en Côte-d’Ivoire
Faire la politique autrement en Côte-d’Ivoire

Africa PressCoteDIvoire. La politique en son sens plus large désigne ce qui est relatif à l’organisation ou autogestion d’une cité ou d’un État et à l’exercice du pouvoir dans une société organisée.

La politique est à la fois un métier, un art et un jeu. Avec elle, rien n’est acquis et figé. Les acteurs changent de rôle en fonction des réalités du moment. L’adversaire peut devenir allié si les circonstances du moment l’exigent. Et c’est la raison pour laquelle sa beauté réside dans le compromis et la compromission.

Elle n’aime pas le vide encore moins le silence. Ici, on ne fait pas de passe à l’autre. Par moment, les enfants de chœur n’y ont pas leur place. Les jusqu’au-boutistes sont les plus gros perdants du jeu politique. Ici, c’est la saine appréciation des réalités du moment. Savoir et/ou pouvoir aller à la négociation quand le rapport des forces est en sa défaveur pour reprendre ses forces et rebondir au bon moment. C’est ici que les mots tactiques et stratégies puisent tout leur sens.

Dès lors, discuter et/ou dialoguer ne saurait signifier capitulation ou traîtrise. On parle ici de réalisme, de realpolitik.
On ne fait pas la politique avec pour seul objectif de devenir un martyr. On la fait pour vivre et faire vivre les autres, faire vivre ses semblables.

Le décor ainsi planté, l’on peut humblement soulever quelques interrogations :

Ceux qui sont opposés (et c’est leur droit) à la rencontre Bedié-Ouatarra proposent quoi? Ceux qui s’opposent (c’est leur droit) à la rencontre entre le premier ministre Hamed Bakayoko et le Sg Assoa Adou proposent quoi ? Ils proposent quoi pour la libération du premier ministre Affi N’guessan et du Pr Maurice Kacou Guikahué ainsi tous ceux qui sont incarcérés dans le cadre du mot d’ordre de la plateforme de l’opposition ? Ils proposent quoi pour que les tensions baissent ? Ils proposent quoi pour que les blocus disparaissent autour des domiciles des leaders de l’opposition ? Ils proposent quoi pour que le président Gbagbo puisse enfin retrouver la terre de ses ancêtres sans oublier le ministre Blé Goudé ainsi que tous ceux qui ont quitté la mère patrie depuis les crises politiques à répétition ? Ils proposent quoi pour que la réconciliation devienne une réalité ? Ils proposent quoi enfin pour le retour à la normalité ? S’opposer est une bonne chose. C’est même bon pour l’équilibre des choses du monde. Mais celui qui s’oppose doit pouvoir proposer pour faire bouger les choses du monde. On ne s’oppose pas pour s’opposer. S’opposer à tout et à rien ne fait pas de de nous des révolutionnaires mais des réactionnaires.

Emmanuel de Kouassi
Connectionivoirienne

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here