Gbagbo non inscrit sur la liste électorale, Katinan expose son cas au siège de l’ONU

6
Gbagbo non inscrit sur la liste électorale, Katinan expose son cas au siège de l'ONU
Gbagbo non inscrit sur la liste électorale, Katinan expose son cas au siège de l'ONU

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La non inscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale provisoire est une véritable préoccupation pour le Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI).

La preuve, le parti a envoyé Koné Katinan Justin aux Etats-Unis précisément au siège des Nations-Unies à New York.

Nous apprenons de sources proches du PPA-CI, qu’il a été reçu par Mme Nathalie Ndongo-Seh Kane, directrice de la division Afrique de l’Ouest, chargée des Affaires Politiques et de la consolidation de la paix.

A cette occasion, l’ex ministre de Gbagbo a exposé la situation socio-politique de la Côte-d’Ivoire marquée par l’exclusion du Président Laurent Gbagbo et d’autres leaders de l’opposition de la liste électorale.

Il a brièvement rappelé les évènements de 2011 qui ont conduit le Président Gbagbo à la CPI qui l’a acquitté. Il a également rappelé que, pendant que le Président du PPA-CI était à la CPI, et que lui-même en exil au Ghana, ils ont été jugés et condamnés pour braquage de la BCEAO à 20 ans de prison en même temps que le 1er Ministre Aké N’gbo et le Ministre Désiré Dallo.

Tous ont été amnistiés par le Président Alassane Ouattara sauf le Président Gbagbo. De ce fait, son nom ne figure pas sur la liste électorale.

Dr Koné Katinan a attiré l’attention de Madame la Directrice et de l’ONU sur les conséquences de cet acte.

Le PPA-CI ne souhaite pas que le pays sombre de nouveau dans les violences. Il souhaite que l’injustice soit réparée.

Tout en soulignant l’impartialité de l’ONU, Mme Ndongo-Seh a dit que le message aux dirigeants de la Côte d’Ivoire, est de promouvoir la paix et consolider le processus de réconciliation.

Elle a promis le leur signifier. Un représentant spécial M. Chimao devrait se rendre en Côte-d’Ivoire la semaine prochaine.

Aussi a-t-elle demandé à la délégation du PPA-CI de prendre attache avec celui-ci. Elle a conseillé d’éviter la violence mais d’user de tous les moyens légaux pour faire rétablir la justice

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here