Africa-Press – Côte d’Ivoire. Étudiant ivoirien en Ukraine
Depuis le début de l’agression militaire russe en Ukraine, les autorités ivoiriennes étaient restées muettes. Elles ont réservé sa première réaction à sa diaspora résidant en Ukraine.
Alors que l’ensemble de nos contacts dans la classe politique, tout camp confondu, condamnent fermement l’agression russe en Ukraine, même si tacitement pour l’heure, 500 ressortissants ivoiriens y compris des étudiants sont établis en Ukraine.
Dans un communiqué, le Gouvernement ivoirien se dit préoccupé par la situation qui prévaut en ce moment en Ukraine et informe ses 500 ressortissants que les dispositions sont prises pour assurer l’évacuation de ceux qui le souhaitent.
«A tous les citoyens vivant et présents sur le territoire Ukrainien. Le Gouvernement ivoirien preoccupé par ma crise en Ukraine et de la dégradation de la situation ces derniers jours, leur exprime sa solidarité. Le Gouvernement informe que les dispositions sont prises pour assurer l’évacuation de ceux qui le souhaitent », précise le communiqué émanant du ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora.
Depuis le 22 février, la Russie a agressé militairement l’Ukraine principalement par crainte de voir la démocratie s’installer durablement à ses frontières et, de fait, influencer sa population qui vit elle sous un régime dictatorial.
Alors que l’Ukraine résiste plus que ce que le dictateur Poutine aurait pensé, le lot des pertes humaines russes commencent à grossir et le spectre de l’enlisement d’une Russie complétement isolée dans sa folie sur la scène internationale, se dessine au fur et à mesure que les jours passent.
Wassimagnon
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press