Indépendance 20022, Ouattara accorde la grâce présidentielle à Gbagbo, la liberté conditionnelle à Vagba Faussigno et Abéhi et des avancées pour les fonctionnaires

8
Indépendance 20022, Ouattara accorde la grâce présidentielle à Gbagbo, la liberté conditionnelle à Vagba Faussigno et Abéhi et des avancées pour les fonctionnaires
Indépendance 20022, Ouattara accorde la grâce présidentielle à Gbagbo, la liberté conditionnelle à Vagba Faussigno et Abéhi et des avancées pour les fonctionnaires

Africa-Press – Côte d’Ivoire. À la veille de la célébration du 62ᵉ de la Côte d’Ivoire, le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, face aux progrès réalisés grâce au climat de paix qui a su être préservée dans son pays ces dernières années, a accordé la grâce présidentielle à son prédécesseur, Laurent Gbagbo, la liberté conditionnelle à deux militaires impliqués dans les crimes de la crise post-électorale de 2010 et une grâce collective à environ 3 000 prisonniers, condamnés pour des infractions mineures.

« Je salue l’adhésion de tous les partis politiques et la société civile à cette ambition. Je félicite chacune et chacun d’entre vous pour les efforts que vous consentez pour la paix. C’est pourquoi, dans le souci de renforcer davantage la cohésion sociale, j’ai signé un décret accordant la grâce présidentielle à monsieur Laurent Gbagbo, ancien président de la République, j’ai également demandé qu’il soit procédé au dégel de ses comptes et au paiement de ses arriérés de rente viagère. J’ai aussi signe un décret accordant la libération conditionnelle au contre-amiral Vagba Faussigno et au commandant Jean-Noël Abéhi condamnés pour des infractions liées à la crise postélectorale de 2010. Par ailleurs, j’ai procédé à la signature d’un décret accordant une grosse collective à environ 3000 de nos concitoyens condamnés pour des infractions mineures », a déclaré, Alassane Ouattara dans son discours à la nation diffusé ce samedi soir sur les antennes de la RTI.

Lors de son message, Alassane Ouattara a aussi annoncé un effort additionnel de l’État, au profit des agents et fonctionnaires de l’État, avec une série de mesures d’approximativement 227 milliards de F CFA par an.

Extension du bénéfice de l’indemnité contributive au logement à l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État (1/3 des agents n’en bénéficient pas actuellement, ndlr), revalorisation de 20 000 F CFA par mois, de l’indemnité contributive au logement pour l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité. Cette indemnité était restée inchangée depuis 1993 pour les fonctionnaires civils ainsi que la revalorisation de la prime mensuelle de transport restée inchangée depuis 2008.

Également, la revalorisation, pour la première fois depuis 1960, de l’allocation familiale qui passe de 2 500 F CFA à 7 500 F CFA par mois et par enfant, selon les modalités d’application habituelle, pour tous les fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité, l’instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année, représentant un tiers (1/3) du salaire mensuel indiciaire de base du mois de décembre, qui sera payée au début du mois de janvier suivant, pour tous les fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité.

Les retraités du secteur public bénéficieront, eux, de la hausse de l’allocation familiale de 5000 F CFA par mois et par enfant, les pensions de retraite de ceux du secteur privé, augmenteront, elles, de 5%.

Le chef de l’État qui, par ailleurs, est arrivé ce jour à Yamoussoukro en compagnie de son épouse pour prendre part, demain, aux festivités.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here