Kuibiert face aux députés: «La CEI ne peut pas se permettre d’inscrire le président Gbagbo sur la liste électorale »

9
Kuibiert face aux députés: «La CEI ne peut pas se permettre d'inscrire le président Gbagbo sur la liste électorale »
Kuibiert face aux députés: «La CEI ne peut pas se permettre d'inscrire le président Gbagbo sur la liste électorale »

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le président de la Commission Électorale Indépendante (CEI) a affirmé ce mercredi 09 octobre 2024, lors d’une séance d’information avec les représentants de la nation (députés) que son institution, obéissant à l’exécution de la loi ne peut se permettre d’inscrire le nom de Laurent Gbagbo, radié par l’article 3 du code électoral, sur la liste électorale.

« L’article 3 stipule que pour s’inscrire sur la liste électorale, il faut être ivoirien, avoir 18 ans, jouir de ses droits civiques et politiques et s’inscrire sur la liste électorale. Et c’est seule la satisfaction de ces conditions qui vous confèrent la qualité d’électeur et vous autorisent à participer aux élections. Il se trouve qu’à l’occasion de la révision de la liste électorale, nous écrivons à la justice pour qu’elle nous donne la liste des personnes qui sont déchues de leurs droits civils et politiques. Le Président Gbagbo, comme tous les autres, se trouvait sur cette liste. La Commission électorale a tiré les conséquences », a expliqué Kuibiert-Coulibaly face aux députés qui voulaient en savoir davantage sur le retrait de la liste électorale de l’ex président de la République Laurent Gbagbo.

Sur la question, Kuibiert-Coulibaly se veut sans concession. «Je vous le dis, autant que faire se peut, en ce qui me concerne, le Président Gbagbo, comme tous les autres, ne peuvent être sur la liste électorale que lorsqu’ils vont jouir de leurs droits civils et politiques », a-t-il tranché, imputant sa position aux législateurs.

«Vous savez, ce n’est pas moi. Ce n’est pas de mon cru, c’est le vôtre. C’est vous qui avez dit à l’article 3 que pour s’inscrire sur la liste électorale, il faut quatre conditions: Être Ivoirien, avoir 18 ans, jouer de ses droits civils et politiques et s’inscrire sur la liste électorale », a insisté le président de la commission électorale indépendante en charge de la révision et de l’inscription sur la liste électorale.

Pour Kuibiert-Coulibaly, il n’est pas du ressort de la Cei de statuer sur le cas d’un citoyen. Une mission d’évolution, indique-t-il, au ministère de la Justice.

Si le Ministère de la Justice estime, selon lui, que le Président Gbagbo ne mérite plus d’être sur la liste des personnes déchues, c’est à cette seule condition et une fois son institution saisie, qu’elle avisera et envisagera la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale.

«Sinon, on aura failli, lorsque sur cette liste, il y a des personnes qui n’y figurent pas, et que par notre propre mouvement, on les a radiés par notre fait. Mais tant qu’il sera sur cette liste, c’est vous qui allez me reprocher de le remettre sur la liste électorale alors qu’il ne mérite pas d’y être. Nous sommes tenus par la rigueur de la loi dont vous êtes les initiateurs »,a conclu Kuibiert-Coulibaly face aux députés.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here