Le Vice-président Koné au côté du Premier ministre Achi à Yamoussoukro pour la session ordinaire du Sénat

7
Le Vice-président Koné au côté du Premier ministre Achi à Yamoussoukro pour la session ordinaire du Sénat
Le Vice-président Koné au côté du Premier ministre Achi à Yamoussoukro pour la session ordinaire du Sénat

Africa-Press – Côte d’Ivoire.

Ce jeudi 13 avril 2023 à Yamoussoukro, s’est ouvert la session ordinaire du Sénat. Cette cérémonie solennelle a été marquée par la présence du Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, représentant le Président de la République, ainsi que par celle du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi.

Le déplacement de l’homme lige du Président Ouattara, numéro deux constitutionnel, et du chef du Gouvernement dans la capitale a été très appréciée par les parlementaires réunis pour l’occasion.

À l’occasion de son discours d’ouverture, le Président du Sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio, a donné les grandes orientations pour cette nouvelle année parlementaire.

Selon une note de l’institution, il a, entre autres, annoncé la modification du Règlement du Sénat en vue de l’adapter aux nouvelles exigences du travail parlementaire, notamment à travers une meilleure définition des modalités de mise en œuvre de la mission d’évaluation des politiques publiques dévolue au Parlement par l’article 93 de la Constitution.

Le Président du Sénat a également évoqué d’autres projets tels que les visites des grands chantiers de l’Etat et des infrastructures publiques afin de toucher du doigt les progrès sociaux et économiques réalisés ces dernières années en vue du développement harmonieux de la Côte d’Ivoire.

Tout en remerciant le Chef de l’État pour ses actions fortes menées en vue de la consolidation de la Paix en Côte d’Ivoire, le Président du Sénat a lancé un appel à toute la classe politique ainsi qu’à la société civile pour la promotion et la préservation des idéaux de Paix, de Cohésion Sociale et d’Unité Nationale, note-t-on.

Notons que, l’article 94, alinéa 3 de la Constitution dispose que « La session du Sénat commence sept (7) jours ouvrables après celle de l’Assemblée nationale et prend fin sept (7) jours ouvrables avant la clôture de la session de l’Assemblée nationale. ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here