Les architectes ivoiriens interpellent l’État sur la nécessité de repenser en profondeur le renouvellement urbain

5
Les architectes ivoiriens interpellent l'État sur la nécessité de repenser en profondeur le renouvellement urbain
Les architectes ivoiriens interpellent l'État sur la nécessité de repenser en profondeur le renouvellement urbain

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le rideau est tombé sur la 10e édition du Salon de l’Architecture et du Bâtiment (ARCHIBAT), qui s’est tenue du 11 au 15 avril au parc des expositions de Port-Bouët, sous le parrainage du ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné. Cette édition, placée sous le thème du renouvellement urbain, a marqué un tournant important dans la réflexion sur la transformation des espaces urbains en Côte d’Ivoire.

Organisé par l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire, le salon a enregistré plus de 15 000 visiteurs et a rassemblé des professionnels du BTP, des artisans, des architectes, des urbanistes, des institutions publiques, des acteurs privés, ainsi que des délégations internationales. Il a été marqué par des panels de haut niveau, des concours, des innovations et un espace Agora qui ont permis des échanges ouverts sur l’avenir des villes ivoiriennes.

Le président de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire, Joseph Amon, s’est félicité de la réussite de cette édition. Dans son discours de clôture, il a salué la diversité des participants et la richesse des échanges. Il a surtout insisté sur la nécessité de repenser en profondeur le renouvellement urbain. Pour lui, cette 10e édition a permis de mettre en lumière trois constats majeurs.

« La Côte d’Ivoire dispose d’un secteur du BTP performant, innovant et capable de relever de grands défis. Ce secteur est un levier économique puissant, disposant de ressources humaines et techniques de qualité. La mobilisation de tous les acteurs – publics, privés, nationaux et internationaux – est un facteur clé pour un développement urbain harmonieux », a-t-il précisé.

Joseph Amon a également salué le concours des artisans – une première dans l’histoire d’ARCHIBAT – qui a mis en lumière les talents dans les domaines de l’électricité, de la peinture et du carrelage, tout en exprimant le souhait de renforcer les critères d’excellence et d’encourager les jeunes compétences.

Le rapport général présenté lors de la clôture du salon a dressé un diagnostic lucide des enjeux liés au renouvellement urbain. Il a mis en lumière les effets négatifs des projets mal planifiés: marginalisation des populations vulnérables, gentrification, perte d’identité collective, et difficultés d’adhésion des communautés locales.

Ce document stratégique préconise une approche globale et inclusive du renouvellement urbain.

Il appelle, à une planification rigoureuse et adaptée, avec un code de l’urbanisme dynamique, une participation active des populations dans la conception des projets, une synergie renforcée entre les secteurs public et privé, une priorité donnée à la mixité sociale et aux logements accessibles et une attention particulière à la mémoire urbaine, au patrimoine et à la durabilité environnementale.

Philippe Pango, représentant du ministre Bruno Koné, a salué l’engagement des organisateurs et a réaffirmé l’appui du gouvernement à toutes les initiatives en faveur d’un urbanisme inclusif et durable. Il a insisté sur l’urgence de requalifier les quartiers anciens et les zones sous-équipées, tout en intégrant les dynamiques sociales, économiques et patrimoniales.

« Messieurs, honorables invités, pour répondre justement à l’intervention récente au bilan de ce salon, retenez que toutes les propositions issues de vos échanges ont été bien notées et feront l’objet d’un suivi particulier pour leur mise en œuvre », a mentionné, le représentant de Bruno Nabagné Koné.

ARCHIBAT 2025 aura donc été plus qu’un simple salon: une plateforme de dialogue stratégique et de mobilisation collective autour des enjeux urbains. Rendez-vous est déjà donné pour novembre 2027, avec l’ambition affirmée de poursuivre cette dynamique de transformation.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here