Les avocats de Guillaume Soro formels, selon eux, le GPS n’est pas dissout

8
Les avocats de Guillaume Soro formels, selon eux, le GPS n'est pas dissout
Les avocats de Guillaume Soro formels, selon eux, le GPS n'est pas dissout

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Générations et peuples solidaires (GPS), le mouvement politique fondé par Guillaume Soro est une nouvelle fois au centre d’un imbroglio judiciaire.

Ce parti peut-il ou pas mener ses activités sur le territoire national ? La Justice ivoirienne a officiellement prononcé la dissolution du GPS le 23 juin 2021.

Guillaume Soro avait fait appel à cette décision ainsi qu’à sa condamnation à perpétuité, en saisissant des juridictions internationales, notamment la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) »

Le 22 avril 2020, la CADHP avait en effet ordonné à Abidjan de suspendre son mandat d’arrêt contre Soro et de remettre en liberté 19 de ses proches condamnés le 23 juin. Mais les autorités ivoiriennes avaient estimé que les décisions de la Cour africaine portaient « atteinte à la souveraineté de l’État de Côte d’Ivoire, à l’autorité et au fonctionnement de (sa) justice ».

Le 23 juin, la cour d’assises avait également ordonné la dissolution du mouvement de Guillaume Soro, Générations et peuples solidaires (GPS), accusé de se livrer à « des actes subversifs ».

Pour les avocats de l’ancien chef rebelle, le GPS n’est pas dissout. « Le Conseil des avocats fait judicieusement remarquer que la décision en date du 23 juin 2021 du Tribunal Criminel d’Abidjan dont il s’agit, avait fait l’objet d’un recours en appel suivant le procès-verbal de déclaration d’appel n° 676 du 25 juin 2021 », relèvent les avocats.

Pour ces derniers, « l’appel interjeté contre ladite décision, interrompt l’exécution de la décision de sorte que le mouvement GPS reste parfaitement en droit de continuer ses activités et ne commet aucune infraction aux lois de la république en organisant des manifestations. »

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here