
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Gbagbo et Ouattara
Absent le 7 août 2022 à Yamoussoukro, lors du défilé marquant l’indépendance de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo livre enfin les véritables raisons de son désistement à la dernière minute.
L’ancien président ivoirien, lors d’une cérémonie organisée en son honneur le samedi 3 septembre 2022 à Mama, son village natal a livré les véritables raisons de son absence à Yamoussoukro.
Le natif de Mama, bien que se félicitant pour la libération du Contre-amiral Vagba Faussignaux et du commandant Jean-Noël Abéhi, a fait savoir devant ses partisans que ce n’était pas ce qu’il avait demandé à Alassane Ouattara.
Après le discours à la nation du chef de l’État, accordant, dans des mesures prises, la grâce présidentielle à Laurent Gbagbo, l’ancien chef de l’État révèle avoir téléphoné au président de la République Alassane Ouattara.
« Oui, le 06 août, j’ai passé un coup de téléphone au président de la République pour le remercier d’avoir libéré l’Amiral Vagba Faussignaux et Abehi Jean-Noël. Je lui ai dit Merci, mais que ce n’est pas ce que j’avais demandé. », a lâché Gbagbo du haut de la tribune de Mama.
L’ancien pensionnaire de la cour pénale internationale (CPI), a laissé entendre qu’il avait demandé à Alassane Ouattara la libération de 14 militaires, écroués par la justice ivoirienne après la crise postélectorale de 2010-2011.
« J’avais demandé la libération de 14 militaires et je pense que sur les 14, il y en avait beaucoup pour lesquels la libération aurait été plus facile parce qu’ils ne sont pas connus. Mais il a libéré ces deux, c’est toujours bon à prendre. Mais le combat continue parce qu’il faut qu’on libère tout le monde. Un militaire, et pourquoi je m’investis tant dans cette affaire, est fait pour obéir aux ordres que donne son Chef. Et le Chef suprême des armées est le Chef de l’Etat. Donc, pour moi, j’ai donné des ordres auxquels ses militaires ont obéi. On m’a arrêté, donc on les a arrêtés. Bon, il y a une logique. Mais on me libère en disant que je suis innocent et en précisant que je n’ai pas donné d’ordre contraire à la morale, ni à la loi. », a affirmé Gbagbo.
Enfin, Laurent Gbagbo qui, selon les bruits de couloir du PPA-CI, serait sous l’emprise de sa nouvelle femme, Nady Bamba, a déclaré qu’il continuera de se battre pour obtenir la libération des autres militaires encore en détention.
« C’est écrit. À partir de ce moment, si on me libère, pourquoi le militaire qui n’a fait qu’obéir est encore en prison ? Puisqu’il n’a pas obéi à un ordre mauvais, et que celui qui a donné cet ordre a été libéré. Donc il faut libérer l’exécutant. Voilà pourquoi je me bats toujours et toujours pour que les militaires soient libérés. Je continuerai à me battre. », a-t-il conclu.
Jean Chrésus, Abidjan
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press