Liste électorale, affaire suspicion de fraude sur la nationalité à Tiassalé, seulement trois personnes d’une même famille visées, les preuves attendues le 6 novembre prochain

3
Liste électorale, affaire suspicion de fraude sur la nationalité à Tiassalé, seulement trois personnes d'une même famille visées, les preuves attendues le 6 novembre prochain
Liste électorale, affaire suspicion de fraude sur la nationalité à Tiassalé, seulement trois personnes d'une même famille visées, les preuves attendues le 6 novembre prochain

Africa-Press – Côte d’Ivoire. À l’écouter, on aurait pensé que l’affaire était d’ampleur, après vérification, on constate une nouvelle fois qu’elle est marginale.

Le député-maire de Tiassalé a dénoncé l’enrôlement de non ivoiriens sur la liste électorale dans sa circonscription.

Investigations faites, au-delà d’un communiqué du ministère de la Justice diffusé hier, il ne s’agit que d’une suspicion sur trois personnes, et ce, d’une même famille et d’une affaire qui fait l’objet d’une instruction en cours dans l’attente de preuves.

Contacté, le substitut résident du procureur à Tiassalé informe qu’il s’agit uniquement d’une affaire qui concerne trois membres d’une même famille et non un ensemble beaucoup plus vaste.

Victorien N’Cho explique que le député-maire Tiémoko Assalé a saisi la justice en juin 2023 pour dénoncer des faits fraudes à la nationalité sur la liste électorale. Comme selon la procédure, ces faits ont ensuite été portés à la connaissance de la hiérarchie.

Dans l’attente de ses instructions, en juillet 2023, l’ancien journaliste a saisi lui-même le tribunal correctionnel de Tiassalé suivant procédure de citation directe avec dénonciation à parquet pour attraire trois personnes d’une même famille, selon lui tous guinéens de père et de mère, pour fraude sur la nationalité ivoirienne.

Le magistrat rapporte que depuis lors la procédure a fait l’objet de plusieurs renvois, pour deux raisons principales, mis à part deux audiences, Assalé Tiémoko et ses conseils n’ont pas comparu, dans le dossier et mis à part l’exploit de citation de l’huissier de justice il n’existe, à ce jour, aucune pièce permettant de fortifier l’accusation.

Nous apprenons enfin qu’une audience est prévue pour se tenir le 6 novembre 2024 pour production de pièces.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here