Locales 2023, tentative de hold-up électoral à Yopougon et San Pedro ?

7
Locales 2023, tentative de hold-up électoral à Yopougon et San Pedro ?
Locales 2023, tentative de hold-up électoral à Yopougon et San Pedro ?

Africa-Press – Côte d’Ivoire. urnes non scellées déposées aux alentours de 5 h du matin dans un bureau de vote de San Pedro

Que s’est-il passé cette nuit pour que des urnes bourrées en faveur d’une candidate indépendante issue du Rhdp se retrouvent dans un centre de vote de San Pédro et que les tendances s’inversent soudainement à Yopougon en faveur du candidat du RHDP alors jusque-là devancé par celui du PPA-CI ?

Ce sont les questions qui se posent après les dénonciations de suspicion de tentative de fraude électorale à San Pedro et à Yopougon.

Dans la commune qui se joue entre Michel Gbagbo et Adama Bictogo, c’est Dia Houpouët qui, à travers un communiqué transmis ce dimanche après-midi, a dénoncé :  » DES IRRÉGULARITÉS GRAVES QUI ONT ENTACHÉES LE SCRUTIN ÉLECTORAL À YOPOUGON » en faveur du candidat Bictogo.

« Il faut noter l’ouverture très tardive, c’est à dire a 13 Heures 00 Min d’un grand nombre de bureaux de vote, parmi tant d’autres. À titre d’exemple : Groupe Scolaire les Rousseaux ( CEC 11) , Groupe Scolaire Mamie Adjoua (CEC 4 ), Collège St François (CEC, IGES ( CEC 6), St Michel de Kouadio (CEC 3).

Aussi, des difficultés liées au fonctionnement des tablettes dans presque tous les bureaux de vote qui a occasionné le vote massif de personnes détenteurs de cartes d électeurs distribués par le rhdp sans être inscrites sur la liste électorale.

De même, avec la complicité de certains commissaires de la Commission Électorale Indépendante (CEI ), les votes ont été très influencés par les représentants du candidat du RHDP qui convoyaient les votants jusqu’à dans les bureaux de vote et les assistaient à voter le candidat Adama BICTOGO. Ces cas ont été récurents à EPV Coulibaly et Fils ( CEC, Collège Pierre le Grand (CEC.

Dans le grand nombre de centres de vote des fraudes massives ont été constatées dans les CEC 3 – CEC 4, CEC 9, etc.

Enfin, des représentants des candidats ( Représentants et superviseurs fixes ) outre ceux représentants Adama BICTOGO ont été refoulés des bureaux de vote. », relève-t-on.

Dia Houphouët qui confirmera être arrivé troisième derrière Adama Bictogo en deuxième position et Michel Gbagbo en tête et qui, au regard des résultats remontés au PDCI, s’étonnera d’avoir vu le candidat du RHDP parader hier soir à Wasakara en criant victoire.

On nous explique que des urnes avec des bulletins frauduleux ont été acheminés via des urnes vers la CEI locale. Nous apprenons qu’une plainte a été déposée au niveau de la CEI par le PPA-CI qui aurait eu le temps de la formuler et de la déposer dans les délais.

À Yopougon, on craint par endroit déjà le pire si une annonce de victoire de Bictogo venait à être annoncée par la CEI.

À San Pedro, le film. Des urnes non scellées avec des bulletins pas dans les normes (pas dans les enveloppes…) ont été transportées par des partisans de Cissé Nakaridja au bureau de la CEI locale sis au groupe scolaire du quartier Cité aux alentours de 5 H du matin alors que les décomptes compilés étaient en faveur de Kla Sylvanus de 44 voix.

Les urnes

Une dénonciation

L’information donnée par le clan du candidat PPA-CI, a été confirmée à KOACI par des sources sécuritaires sur place.

Alors que la tension est palpable et que les partisans de Kla Sylvanus n’entendant pas se faire voler leur victoire, face à la fronde et aux dénonciations, ces urnes n’auraient pas été prises en compte. En cas de prise en compte des urnes fraudeuses, c’est Cissé Nakaridja qui l’emporterait.

Enfin, nous apprenons que la nuit a été particulièrement violente à Koumassi où des partisans de Cissé Bacongo se sont affrontés à la machette avec ceux d’Adjaratou Traoré.

Donatien Kautcha, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here