Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut-il remonter la pente face à Ehouo ?

9
Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut-il remonter la pente face à Ehouo ?
Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut-il remonter la pente face à Ehouo ?

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Les municipales 2023 sont dans un peu plus de deux mois et certaines communes laissent déjà apparaitre des évidences sur le terrain.

Au Plateau, on s’interroge de savoir comment le candidat du Rhdp, battu aux municipales et législatives, pourra redresser la barre et remonter l’écart qui le sépare du député maire Pdci sortant.

Pour l’échéance du 2 septembre prochain, la commune phare d’Abidjan est passée de près de 66 000 inscrits à près de 82 000 en raison, apprend-on, d’un travail de l’équipe du maire sortant auprès, entre autres, de celles et ceux qui étudient au Plateau.

Des informations concordantes établissent que 70 % des nouveaux inscrits pencheraient pour Jacques Ehouo qui, lors des municipales de 2018, avait obtenu 65 % des suffrages sur près de 15 000 votants.

La force du Pdci au pouvoir au Plateau depuis 1980, sans alternative, et de son candidat est la communauté Atchan (ebrié, ndlr) de laquelle il est issu. Nous apprenons que le soutien communautaire pour voter pour lui au Plateau a été renforcé dans les zones avoisinantes d’Adjamé, Attécoubé, Abobodoumé et Locodjro.

Fort de tout cela, on se demande où Fabrice Sawegnon, fragilisé par ailleurs par les déçus de son camp, trouvera l’électorat nécessaire pour battre celui qu’on surnomme « Akoubê wotê » (Le chef du village, ndlr), tant le fossé semble déjà abyssal entre les deux candidats.

Une chose est néanmoins à ce jour sûre, du sommet de l’Etat aux observateurs, personne ne souhaite revoir le spectacle de violence et de transports des urnes qui avait entaché l’image du candidat perdant du parti du pouvoir.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here