Africa-Press – Côte d’Ivoire. Don Quichotte de la politique ivoirienne ou pas, Laurent Gbagbo a réitéré lors d’un comité central de son parti, le PPA-CI, sa volonté de voir son nom inscrit sur la liste électorale.
L’ancien Président, sur ton un parfois hésitant et dans son jus d’historien, a rappelé les enjeux « de la lutte pour 2025 ». « Il y a une lutte dans l’autre, la première lutte pour 2025 est mon inscription sur la liste (électorale) rappelant qu' »Alassane (Ouattara, ndlr) a connu ça », avant de disserter sur l’histoire politique du passé ivoirien, expliquant en résumé et en souriant que, c’est grâce à lui qu’Alassane Ouattara a pu se présenter à la présidentielle de 2010.
Sa « deuxième bataille » est la » victoire » à la présidentielle de 2025, soulignant que c’est l’inscription qui est la bataille la plus difficile. « L’Onu leur a déjà écrit qu’il fait mettre Gbagbo », a-t-il lâché en le répétant, fidèle à son habitude tribun, telle une ironie, faisant, comme à son habitude, éclater de rire l’assemblée du jour.
Pour le reste, aucun programme ni idée particulière, outre cette idée tiroire qu’il faille, selon lu, que la politique en Côte d’Ivoire change, « Il faut que cette politique-là change de fond en comble, il faut que ça change » a-t-il lancé sans pour autant developper.
Enfin, en raison d’une condamnation à la prison, Laurent Gbagbo ne peut être éligible à l’inscription sur la liste electorale. Jeu avec Ouattara ou pas pour « endormir » l’opinion, cette affaire d’inscritption sur la liste électorale avait occupé les esprits des Gbagboistes lors de la présidentielle de 2020, en vain.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press