Ouverture à Grand Bassam d’un atelier de validation de la stratégie nationale de réconciliation

4
Ouverture à Grand Bassam d’un atelier de validation de la stratégie nationale de réconciliation
Ouverture à Grand Bassam d’un atelier de validation de la stratégie nationale de réconciliation

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Abidjan, 26 oct 2022 (AIP) – Un atelier national de validation de la stratégie nationale de réconciliation s’est ouvert, mercredi 26 octobre 2022, à Grand- Bassam, par le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin.

Cet atelier sur le thème ” Atelier national de validation de la stratégie nationale de réconciliation et de cohésion sociale 2021 – 2025′′, vise à ” la validation nationale et l’appropriation du document de stratégie, proposé par le ministère de la Réconciliation et de la cohésion nationale (MRCN), avec l’ensemble des acteurs et parties prenantes du secteur paix et cohésion sociale “.

Il y est question, entre autre de valider les principales conclusions du diagnostic sur les principales causes et manifestations des conflits, d’approuver l’état actuelle de la réconciliation en Côte d’Ivoire, de plancher sur la vision et les axes stratégies d’interventions pour la période 2022 -2025 et de valider également la matrice des actions prioritaires à cette même période, ainsi que le suivi et évaluation du document de stratégie.

La représentante résidente du PNUD, Mme Carole Flore-Smereczniak a salué les efforts du ministre de la réconciliation et souligné que le processus de réconciliation en Côte d’Ivoire, a connu des avancées importantes entraînant un apaisement de la vie publique et un développement économique. »

Cependant elle souligne que des défis majeurs restent à relever pour la paix et pour un développement durable.

Elle a relevé quelques obstacles qui peuvent freiner les efforts de réconciliation, à savoir le cycle de violences liées aux élections électorale dans le pays, entraînant selon elle des pertes en vie humaine et fragilisant la cohésion sociale, tout en notant les tentatives de l’expansion de l’extrémisme dans le nord de la Côte d’Ivoire et la difficile collaboration entre les forces de défense et de sécurité et certaines communautés locales.

Pour Carole Flore-Smereczniak , face à ce contexte, la mise en œuvre de la stratégie nationale de la validation avant les échéances électorales prochaines sera bénéfique pour la Côte d’Ivoire.

Le ministre Kouadio Konan Bertin a pour sa part souligné que la Côte d’Ivoire a traversé de “graves crises aux conséquences lourdes”. Face à cette situation, il est “nécessaire d’écrire une nouvelle stratégie nationale de réconciliation et de la cohésion sur la base des acquis et des bonnes pratiques de la précédente stratégie nationale de réconciliation et de cohésion sociale 2016 – 2020.”

Pour lui, « cette nouvelle stratégie s’aligne sur les grandes politiques nationales, sous régionales, africaines et même mondiales de développement et intègre en son sein, la théorie du changement et des valeurs notamment la solidarité, la justice et le respect des droits, de l’équité et la dignité humaine ».

Une soixantaine de participants issus des ministères techniques et les institutions de l’État, les ONG et la société civile, les partenaires techniques et financiers prennent part à cet atelier organisé par le ministère de la Réconciliation et de la cohésion nationale en partenariat avec le PNUD, qui prend fin vendredi 28 octobre 2022.

Depuis 1990, la Côte d’Ivoire a été traversée par une crise économique, sociopolitique et militaire qui ont affecté profondément son tissu économique et social, de 1990 à 2010. Le ministère de la Réconciliation et de la Cohésion nationale (MRCN) avec l’appui technique et financier du PNUD, a organisé, vendredi 16 juillet 2021, à Abidjan un atelier, de partage de la Revue de la Stratégie nationale de Réconciliation et de Cohésion sociale (SNRCS).

Cet atelier qui avait pour objectif de partager les résultats majeurs de la revue des progrès de la SNRCS 2016-2020 et du PNRCo 2017-2020 a retenu la principale recommandation d’écrire une nouvelle stratégie nationale de la Réconciliation et de la cohésion sociale (SNRCS) pour la période 2021-2025.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here