Paquinou 2025, Amedé en journée marathon à Sakassou, Bodokro et Botro avec de bonnes nouvelles

5
Paquinou 2025, Amedé en journée marathon à Sakassou, Bodokro et Botro avec de bonnes nouvelles
Paquinou 2025, Amedé en journée marathon à Sakassou, Bodokro et Botro avec de bonnes nouvelles

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le ministre Amedé Kouakou, président de l’Association des cadres du centre pour le développement (Accd-Rhdp) à la tête d’une forte délégation de son organisation, dans le cadre d’activités communautaires organisées pour le Paquinou 2025, a eu ce jeudi 17 avril, une journée marathon dans la Région du Gbêkè.

Il a communié respectivement avec les populations de Sakassou, de Bodokro et Botro. Partout où il est passé, Amedé Kouakou a lancé un appel à des élections apaisées, à la consolidation de la paix et surtout à l’union sacrée autour de la politique du président Alassane Ouattara, candidat du Rhdp et digne successeur du président Félix Houphouët-Boigny. Le ministre a également dénoncé le double jeu de l’opposition sur la question de la fiabilité de la liste électorale.

Dans le canton Kanango où il était le haut patron de la première édition de la journée du progrès G8 Kanango organisée par la Mutuelle du développement économique et social du G8 Kanango, le ministre Amedé a salué la cohésion et l’union des filles et fils des huit villages de ce canton. Il s’est félicité de la cinquantaine de projets élaborés par cette mutuelle. Au nom des ministres membres de l’Accd-Rhdp, Amedé Kouakou a promis intercéder auprès du chef de l’État afin d’aider à la réalisation d’une grande partie de ces projets.

Le président de l’Accd-Rhdp a fait savoir à ses sœurs et frères qu’ils sont auprès du président Alassane Ouattara pour leur apporter le développement.  » Nous sommes venus ici pour vous dire qu’on est avec vous tous. C’est dans l’union qu’on se développe. Le développement c’est avec le président Alassane Ouattara « , a t il demandé. Le ministre a dénoncé  » le faux débat  » de l’opposition autour de la liste électorale. Pour lui, c’est une fuite en avant puisqu’ elle est sûre de sa défaite face au candidat du Rhdp. Il a appelé les populations à la vigilance et à la préservation de la paix.  » Dans le Gbêkè vous savez ce qui s’est déjà passé. On n’a plus besoin de ça. Nous avons besoin de la paix parce qu’on veut continuer de voir construire des écoles, qu’on peut avoir l’eau, on veut voir nos localités électrifiées… On veut la paix dans notre pays. « , a- t- il déclaré.

Coparrain de cette cérémonie, le ministre directeur de cabinet du Vice-Président de la République Ahoutou Koffi Emmanuel, et le président du conseil régional du Gbêkè, Jacques Assahoré, n’ont pas soutenu le contraire. Ahoutou Emmanuel après a affirmé que les inititiatives de cette mutuelle s’inscrivent dans la vision du chef de l’État.  » C’est une preuve d’empathie, de responsabilité des filles et fils du canton Kanango (…) Le G8 Kanango a clairement compris la vision de développement du chef de l’État qui place la décentralisation et la participation citoyenne au cœur du développement « , a- t-il dit.

Quant au ministre Assahoré Jacques, il a soutenu que la démarche de cette mutuelle mérite d’être dupliquée dans toute la région du Gbêkè. Le ministre a exhorté les filles et fils de sa région à soutenir la politique du président Alassane Ouattara.  » En tant que cadres, nous devons soutenir la politique du président Alassane Ouattara. Nous devons la relayer et la défendre partout. Que Kanango regarde donc dans la bonne direction. Soutenir la politique du président Alassane Ouattara, c’est faire le choix du progrès, de la stabilité et du développement durable. C’est se tenir auprès de ceux qui bâtissent. Population du Gbêkè faites bloc autour de cette politique « , a-t-il recommandé. Kouamé Séraphin, porte-parole du président de la mutuelle G8 Kanango, a témoigné leur reconnaissance au président de l’Accd-Rhdp Amedé Koffi Kouakou et ses membres pour leur implication constante dans la consolidation de la paix, la cohésion sociale et le développement socio-économique de leur localité.

Selon lui, la vision des membres de cette mutuelle  » est de transformer le groupe Kanango en un grenier et un pôle de développement de la petite et moyenne industrie suffisamment moderne pour permettre au niveau local de jeter les bases du progrès économique, social et environnemental « . La cinquantaine de projets dégagés pour les cinq ans à venir s’inscrit dans ce cadre. Au cours de cette journée, il a été procédé à la présentation et remise des fiches-projets 2025-2028 de la mutuelle; la pose de premières pierres de la cité résidentielle et du complexe omnisports et l’inauguration d’infrastructures scolaires et hydraulique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here