Africa-Press – Côte d’Ivoire. L’affaire concernant l’assignation en destitution de Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, connaît un nouveau développement.
Les auteurs de la plainte initiale, déposée le mardi 18 février 2025, ont finalement saisi la justice pour demander l’annulation de leur propre action.
Cette requête, datée du vendredi 21 février, intervient seulement trois jours après le dépôt de la plainte par quatre secrétaires de section du parti, qui réclamaient le départ immédiat de Tidjane Thiam de la présidence du PDCI-RDA ainsi que l’annulation du congrès ayant conduit à son élection.
Dans une vidéo publiée sur Internet, les quatres auteurs de cette plainte ont expliqué qu’un exploit de dénonciation a été enregistré, accompagné d’un courrier demandant l’annulation de l’acte d’assignation en destitution.
Ce document, signé par Joseph Boua Kamenan et Demes Essoh Latte, a été reçu au siège du PDCI-RDA à Cocody. Yapo Abbé Kouao, l’un des coauteurs de la plainte initiale, a également été associé à cette démarche.
Cette affaire judiciaire, qui a plongé le PDCI-RDA dans une nouvelle polémique, survient deux semaines après que Tidjane Thiam a annoncé avoir entamé des démarches pour renoncer à sa nationalité française.
La plainte initiale, intitulée « Assignation en destitution du président du PDCI-RDA », avait rapidement suscité de vives réactions au sein du parti. Des vidéos devenues virales montrent certains plaignants, comme Vincent Zérégbé, exprimant leur surprise de voir leurs noms associés à cette initiative.
Par ailleurs, des cadres du PDCI-RDA ont contesté l’appartenance des plaignants au parti. Un proche de Tidjane Thiam a affirmé que ces individus ne figuraient pas dans la base de données du parti et ne pouvaient donc pas être considérés comme des militants. Cette controverse a jeté un éclairage supplémentaire sur les tensions internes au sein du PDCI-RDA.
La comparution de Tidjane Thiam devant le tribunal de première instance est prévue pour le 27 février 2025, à moins d’un nouveau revirement de situation.
En attendant, cette affaire continue de susciter des débats et des interrogations sur l’avenir politique du président du PDCI-RDA et sur les luttes d’influence au sein du parti.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press