
Africa Press – Côte d’Ivoire. La vision houphouétiste l’emporte en Côte-d’Ivoire
Il semble que beaucoup de personnes ne comprennent pas bien la fonction et l’objectif de cette rencontre, à travers 5 choses :
1) – L’importance et la portée de la dimension symbolique en politique, pour désamorcer une situation conflictuelle.
2) – Le Retour du Président BEDIE au PDCI et le retour de ce parti politique dans l’ordre constitutionnel et la République. C’est la victoire en son sein du courant légaliste et pacifiste en son sein, et la libération du Président BEDIE de l’étau des extrémistes pour les uns et terroristes et putschistes pour les autres, qui participaient à sa plate-forme.
3) – La césure entre le PDCI et le mouvement insurrectionnel, permet au Pouvoir d’avoir les coudées plus franches pour traiter avec la rigueur qui s’impose à pareille situation, la volonté putschiste qui s’exprime actuellement par la violence, la criminalité et l’instrumentalisation des ethnies.
4 ) – La réaffirmation que les liens qui lient le PDCI et le RHDP sont plus forts, que ceux qui peuvent le rapprocher, de manière très circonstancielle, des intérêts d’aventuriers politiques à la petite moralité et des adversaires historiques à la vision houphouétiste.
5) – La mise en place d’une nouvelle dynamique, procédant de paradigmes et d’une logique totalement différents de ceux de l’affrontement et de la transition. Il s’agit d’acter une situation juridique et de préparer les prochaines étapes de la vie nationale, en vue de rentrer dans un processus de normalisation et de paix définitive.
Pierre Soumarey