Africa-Press – Côte d’Ivoire. L’actualité en Côte d’Ivoire, ces dernières semaines, est animée par un fait qui suscite beaucoup de passions. Il s’agit du phénomène dit « des Woubis », en référence aux homosexuels et autres transgenres qui ont de plus en plus maille à partir avec les populations. Samedi nuit, lors de la célébration du Maoulid à la Mosquée de la Riviera Golf en présence du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé s’est prononcé sur ce phénomène.
Face aux éminentes autorités de l’islam, le Ministre Vagondo Diomandé s’est voulu on ne peut clair sur la position de l’Etat de Côte d’Ivoire sur ce phénomène. « Je ne saurais, au cours de cette intervention, faire abstraction d’un fait qui anime l’actualité et suscite beaucoup de passions: le phénomène dit « des woubis », c’est-à-dire des homosexuels et autres transgenres. En aucune façon, le Gouvernement ivoirien avec à sa tête, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, n’encourage ce phénomène. La preuve la plus éclatante se trouve dans les dispositions de notre loi relative au mariage adoptée en 2019 et qui disposent, en substance, que le mariage est une union entre deux personnes de sexes opposés. Cependant, au regard des agressions sur des personnes suspectées de déviance sexuelle, enregistrées par les services du département dont j’ai la charge, je voudrais en appeler à l’esprit civique de tous. Sachons raison garder et évitons tout acte qui pourrait constituer une violation de nos lois », a déclaré le Ministre de l’Intérieur et de la sécurité.
Poursuivant, Vagondo Diomandé a profité de l’occasion pour en appeler à l’implication des ministres des cultes dans la moralisation de la société, afin d’éviter que de telles dérives ne prospèrent. « C’est dans cette optique que je voudrais espérer que l’implication sans concession, de nos Ministres des Cultes, en appui aux actions menées par les services publics, aidera à ramener les uns et les autres à la raison et permettre à notre pays de continuer sa marche vers des lendemains davantage glorieux », a-t-il souhaité.
S’agissant de la nuit du Maoulid, il a estimé que c’est un moment de haute portée spirituelle, qui est également une aubaine pour souligner l’importance des missions des Hommes de Dieu pour le renforcement permanent de la cohésion sociale et de la paix dans notre beau pays.
« Leurs inlassables efforts de médiation ou d’assouplissement des relations sociales, leurs permanentes supplications et intercessions auprès d’Allah Soub Hana Wa Taalah, sont en effet indispensables à la stabilité et donc au développement de la Côte d’Ivoire, notre pays », a-t-il salué.
Sur le thème de la célébration du Maoulid 2024 en Côte d’Ivoire à savoir: « la place de la science et des savants dans les enseignements du prophète », le Ministre Vagondo Diomandé a fait savoir que la question de la connaissance et du savoir était éminemment chère aux yeux de l’Envoyé d’Allah. « Dans un hadith rapporté par le Professeur Cheick Mansour Ali Mansif de l’Université d’Al Azhar, le Prophète a dit et je cite: « un seul savant face à satan est plus efficace que mille dévots », a-t-il fait noter.
Le membre du gouvernement a en outre, fait observer que la science, par essence, n’est pas opposée aux valeurs islamiques, encore moins aux enseignements du Prophète (Paix et Salut sur Lui)). « À écouter nos imams, la science et les savants ont une place de choix dans les enseignements du Prophète (PSL). À cet effet, je voudrais rappeler, sous le contrôle de nos éminents imams, que dans nombre de ses hadiths, le Prophète (PSL) encourage notamment la recherche de la connaissance et de la science », a-t-il indiqué
Pour lui, « cette invite du COSIM au cours de la célébration du Maoulid vise à nous rassurer par rapport à bien d’idées reçues. En tout état de cause, ce thème nous exhorte à nous investir fortement dans les enseignements de notre Seigneur et à davantage méditer et tirer les leçons de la sunna, c’est-à-dire du mode vie exemplaire, des actes et paroles du Prophète Muhammad (Paix et Salut sur Lui) », a-t-il dit.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press