PPA-CI Et PDCI Préparent Une Action Avant Fin Septembre

3
PPA-CI Et PDCI Préparent Une Action Avant Fin Septembre
PPA-CI Et PDCI Préparent Une Action Avant Fin Septembre

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le président Exécutif du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), Sébastien Dano Djédjé, a animé un point de presse le mardi 16 septembre 2025 au siège du parti à Abidjan-Cocody.

Dans sa déclaration, l’ancien Ministre de la Réconciliation Nationale, a annoncé une concertation avec son allié du PDCI, en vue d’une grande action à mener avant fin septembre 2025.

« Il n’y a pas de légitimité sans le peuple. Il n’y a pas de pouvoir légitime sans le peuple. En conséquence, le PPA-CI en concertation avec le PDCI, décidera d’une grande action à mener avant la fin du mois de septembre », a-t-il indiqué, et d’ajouter.

« Cette action, dont les modalités seront précisées ultérieurement, sera une action démocratique d’envergure pour le peuple et par le peuple. Aujourd’hui, le peuple attend des actions concrètes et nous nous y engageons. Nous demandons donc à tous nos compatriotes de rester à l’écoute. Debout pour la justice. Debout pour la liberté. Debout pour la Côte d’Ivoire. »

Bien avant, le cadre du PPA-CI a dénoncé les interpellations des militants du parti. Selon ce dernier, au total, 29 personnes reconnues comme des partisans de Laurent Gbagbo, ont été victimes d’enlèvements ou de disparitions forcé depuis le 1er août 2025.

« A cet égard le Parti exprime sa solidarité et se tient résolument aux cotés des familles dans cette dure épreuve, personne ne devrait voir un proche disparaitre ou arrêté pour des opinions politiques », a-t-il déclaré, et avant de poursuivre.

« Nous allons demander à rencontrer le Ministère de l’Intérieur pour nous enquérir de la situation de ces compatriotes dont les familles demeurent sans nouvelles, depuis plusieurs semaines. Dans un Etat de droit il n’est pas normal que le peuple sente monter des tensions politiques à la veille de chaque élection. Dans un Etat de droit, Il n’est pas normal d’avoir peur d’exprimer ses idées politiques. On peut faire la politique sans terroriser, sans persécuter ni harceler. Le peuple doit avoir la possibilité de choisir qui le gouvernera sans avoir peur. Nous rappelons que l’article 21 point 3 de la Déclaration des droits de l’Homme dispose que « La volonté du peuple est le fondement de l’autorité des pouvoirs publics », a conclu Dano Djédjé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here