Près de 2000 ivoiriens sur les 7000 migrants arrivés ces derniers jours à Lampedusa

4
Près de 2000 ivoiriens sur les 7000 migrants arrivés ces derniers jours à Lampedusa
Près de 2000 ivoiriens sur les 7000 migrants arrivés ces derniers jours à Lampedusa

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Sur les plus de 7 000 migrants africains arrivés à Lampedusa (ile italienne, à 150 km des côtes tunisiennes, ndlr) de Tunisie et Libye ces derniers jours, près de 2000 indiqueraient être d’origine ivoirienne, confie à KOACI une source du HCR sur place.

Toujours selon notre source qui a souhaité garder l’anonymat, la grande majorité souhaiterait rejoindre la France pour y travailler au noir dans des secteurs tels que le gardiennage, la sécurité, la restauration ou encore le bâtiment. Des boulots mis en avant par des recruteurs liés aux réseaux de passeurs qui pourraient avoir des liens avec les réseaux du patronat européen, avide de main d’œuvre pas cher.

Leur nationalité ivoirienne a-t-elle été vérifiée avec des pièces d’identité le justifiant ? Impossible pour notre source de répondre précisément à cette heure, informée d’un trafic de papiers ivoiriens récemment mis en lumière dans la presse.

Tous réellement, Ivoiriens ou pas, elle nous explique qu’il manque sur place, entre autres, de spécialistes pour contrôler les individus et déterminer les pays d’origine.

Enfin, à savoir si l’Europe qui ne met aucun cordon de sécurité pour empêcher les bateaux d’accoster, est passivement complice, on nous confie que les suspicions de Burkinabè, de Maliens, de Congolais et de Camerounais se faisant passer pour des Ivoiriens sont pris en compte.

Donatien Kautcha, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here