Présidentielle 2025, Thiam renonce officiellement à la nationalité française, selon un décret signé par François Bayrou

6
Présidentielle 2025, Thiam renonce officiellement à la nationalité française, selon un décret signé par François Bayrou
Présidentielle 2025, Thiam renonce officiellement à la nationalité française, selon un décret signé par François Bayrou

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La demande de renonciation à la nationalité française de Tidjane Thiam, candidat à la candidature pour la Présidentielle 2025 au PDCI, a officiellement été actée ce jour.

À l’image de Billon le 8 mars dernier, la décision prise par décret par le Premier ministre français, Bayrou et son ministre de l’Intérieur Retailleau, pour Thiam a été diffusée dans le Journal officiel français du jeudi 20 mars 2025, dont KOACI a eu copie.

Pour rappel, conformément à la constitution ivoirienne, les candidats à la présidence de la République doivent être exclusivement de nationalité ivoirienne.

Tidjane Thiam avait initié sa demande de renonciation à la nationalité française en février dernier pour se conformer à cette exigence.

Né ivoirien, Tidjane Thiam avait obtenu la nationalité française en 1987 à l’occasion d’études en France. Il avait ensuite été ministre en Côte d’Ivoire (1994-1999) avant de mener une carrière dans le secteur privé en Europe. Mais ces dernières semaines, le débat s’est déporté sur un article du Code de la nationalité ivoirien datant des années 1960.

Selon l’article 48 de ce code, « perd la nationalité ivoirienne l’Ivoirien majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère, ou qui déclare reconnaître une telle nationalité ». L’entourage de Tidjane Thiam avait dénoncé des manœuvres du pouvoir pour l’empêcher d’être candidat

Notons que, le président du PDCI-RDA qui bataille contre Jean-Louis Billon pour prendre l’ascendant du parti affaibli depuis le décès du Président Bédié, figure sur la liste électorale provisoire publiée, lundi 17 mars 2025, par la Commission électorale indépendante (CEI).

Au regard de la loi (Code de la nationalité, ndlr), reste désormais à savoir comment Thiam qui a ce jour perdu la nationalité française, a réussi à se faire enroler et si un recours sera déposé au niveau de la CEI. Un rejet de la liste electorale priverait Thiam de toute candidature à la présidentielle d’octobre prochain.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here