Présidentielle 2025, Thiam sent venir l’inéligibilité ?

9
Présidentielle 2025, Thiam sent venir l'inéligibilité ?
Présidentielle 2025, Thiam sent venir l'inéligibilité ?

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Invité du Journal Afrique de TV5 lundi 31 mars 2025, sous le coup d’une possible inéligibilité, Tidjane Thiam président du PDCI-RDA, a souhaité un geste d’apaisement de la part du parti au pouvoir, le RHDP, afin de permettre à tous ceux qui veulent se présenter aux élections d’octobre prochain d’y participer.

Pour lui, ce geste d’apaisement tournera définitivement la crise post-électorale de 2010-2011.

« Mon point de vue est que pour que la démocratie fonctionne, il faut arriver à dépasser un certain nombre de conflits qui ont causé des problèmes dans notre pays. Et quels que soient les sentiments des uns et des autres, je pense qu’un geste d’apaisement, un geste de générosité permettrait à chacun d’être candidat et de régler tout ce passif une fois pour toute », a estimé M. Thiam, qui dit ne pas se réjouir des performances actuelles du pays.

« Moi, je ne me réjouis pas des performances actuelles. J’aimerais qu’elles soient meilleures. Quand je vois que l’espérance de vie moyenne en Afrique subsaharienne est 62 ans et nous on est dessous. L’espérance de vie en Côte d’Ivoire selon la banque mondiale est 59 ans. Au Sénégal, c’est 68 ans. Comment on peut avoir 9 ans d’espérance de vie de moins que le Sénégal ? Ça fait 93000 morts de plus. Ça fait 250 morts par jours », a déploré l’homme qui rêve de briguer la Magistrature suprême dans les prochains mois.

Outre les atermoiements au Pdci depuis le décès du Président Bédié, pour rappel, selon l’article 48 du Code de la nationalité, tout ivoirien qui accède à sa majorité à une autre nationalité perd sa nationalité ivoirienne. Thiam, qui avait obtenu une nationalité française à sa majorité, a perdu sa nationalité française depuis le 20 mars dernier. Aucune information, à cette heure, de décret de naturalisation ivoirienne signé par le Président Ouattara, seul habilité à le faire, en faveur de Thiam. Apatride ou pas, alors français au moment du recensement, reste à savoir avec quels documents il s’est inscrit sur la liste éléctorale et s’il est, de fait, éligible pour une présidentielle en Côte d’Ivoire.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here