Progrès du Conseil Régional de Gbêkê depuis 2023

0
Progrès du Conseil Régional de Gbêkê depuis 2023
Progrès du Conseil Régional de Gbêkê depuis 2023

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Ce samedi 15 novembre 2025, la 3e session ordinaire du Conseil Régional de Gbêkê, s’est tenue dans la salle de conférence d’une université privée de Bouaké. Sous la présidence de son premier responsable Assahoré Konan Jacques, les Conseillers Régionaux ont examiné l’état d’avancement des projets de développement et les orientations budgétaires.

Le Président Assahoré a profité de l’occasion pour présenter un bilan d’étape des actions menées depuis sa prise de fonction, mettant en lumière des avancées significatives dans les secteurs sociaux et économiques, tout en lançant un appel solennel à la paix.

Au cœur des délibérations, l’adoption des documents budgétaires a confirmé l’engagement du Conseil en faveur des infrastructures et du développement local. Les dépenses d’investissement dans le cadre du Programme Triennal de Développement (PTD), ont été chiffrées à 9 051 689 000 FCFA (Neuf milliards cinquante et un millions six cent quatre-vingt-neuf milles francs cfa). Ces fonds sont destinés à concrétiser les projets phares du Conseil: le programme des 60 forages pour l’eau potable, la construction de nouveaux collèges de proximité et l’amélioration des conditions d’apprentissage.

Dans le secteur de la santé, des moyens conséquents ont été alloués à la réhabilitation et à la construction de centres de santé pour réduire les distances d’accès aux soins. Sur le plan économique, le Conseil a réalisé la création de marchés modernes et d’infrastructures génératrices de revenus pour consolider ses ressources propres.

Le discours du Président Assahoré Konan Jacques, a culminé avec un message fort sur la démocratie et la paix, à l’approche des élections législatives de 2025. « Une élection dans la démocratie ne doit coûter la vie à un quelconque citoyen. Le choix des dirigeants doit demeurer un moment d’expression libre, non un prélude à la violence ou à la division…», a-t-il déclaré avec insistance. Il a conclu par un appel vibrant: « J’appelle toutes les populations à ce que ces élections législatives se déroulent dans la paix, et que le Gbêkê en finisse avec ce cycle de violence et puisse faire des élections sans qu’il y ait de problèmes. »

La session s’est achevée par l’adoption des différents rapports, marquant une étape clé dans l’exécution du mandat de développement du Conseil Régional de Gbêkê.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here