Rassemblement inhabituel de cadres de différents bords politiques à Lakota

21
Rassemblement inhabituel de cadres de différents bords politiques à Lakota
Rassemblement inhabituel de cadres de différents bords politiques à Lakota

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La cérémonie de pose de la première pierre du Centre multiethnique de médiation et d’arbitrage (CMMA) de Lakota s’est distinguée par la présence de cadres de différents bords politiques au même endroit, contrairement à ce qu’il a été donné d’observer depuis la crise postélectorale de 2011.

Sous la bâche réservée aux officiels, l’on pouvait remarquer, outre la présence des élus du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), celle de cadres proches de l’opposition, à cette cérémonie du jeudi 20 octobre 2022.

Le maire de la commune de Lakota, Merhy Samy, l’ex-député Abdoulaye Kouyaté, la 3ème vice-présidente du Conseil régional, Salimata Coulibaly, tous du RHDP, ont embrassé et échangé gaiement avec l’ex-ministre d’Etat, Lida Kouassi Moise, actuel vice-président du parti d’opposition, Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), de l’ex-chef de l’Etat, Laurent Gbagbo.

Lida Kouassi était accompagné d’une forte délégation, composée de membres du PPA-CI, à savoir l’ex-président du Conseil constitutionnel, Yao Paul N’dré, Maître Roger Dakouri, le Professeur Sékré Richard, et M. Jean Claude Gnagra.

Dans leurs discours, le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin, et l’ex-député, Abdoulaye Kouyaté, ont déclaré être heureux de la présence de leurs « frères » à la cérémonie. Le ministre Kouadio Konan Bertin a indiqué que la vie doit continuer après les élections et a invité les cadres de Lakota, quel que soit leur appartenance politique, à participer au développement de leur département.

Le ministre Kouadio K. Bertin a souligné que chacun des acteurs politiques en Côte d’Ivoire a sa part de responsabilité dans les crises qui ont secoué le pays. Il a conseillé d’arrêter avec les invectives des uns contre les autres pour s’atteler ensemble à l’action de développement de la région.

Le CMMA, dont la pose de la première pierre a donné l’occasion de ces retrouvailles, sera un cadre de prévention et de règlement des conflits. Il est également dénommé « Maison des chefs », en référence aux chefs traditionnels.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here