
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Les prochaines élections couplées des conseils régionaux et municipaux feront l’objet de choix rigoureux au sein du Parti présidentiel, le RHDP.
Le choix des candidats se fera à plusieurs niveaux selon les localités. C’est ce qui ressort d’un communiqué du rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Parti au pouvoir.
Ainsi, selon le communiqué du directoire du RHDP dont copie est parvenue à KOACI, les militants et militantes désireux de se porter candidats pour le compte du RHDP aux élections municipales et régionales de 2023 sont invités à déposer leurs intentions de candidature du vendredi 16 au mercredi 21 décembre 2022.
Néanmoins, concernant les Conseils Régionaux, les Communes, de Bouaké, de Korhogo, de Yamoussoukro et du District d’Abidjan, les arbitrages ont été assurés par le Présidium présidé par le Président du Parti, Alassane Ouattara.
En ce qui concerne les Communes des Chefs-lieux de Région à l’exception de Bouaké, Korhogo, et Yamoussoukro, les demandes sont adressées au Président du Directoire et déposées auprès du Secrétaire Exécutif au siège annexe du Parti à Cocody les Vallons, rue des Jardins.
Enfin, pour les autres Communes de l’intérieur du pays, à l’exception des Chefs-lieux de Région, les demandes sont adressées au Président du Directoire et déposées auprès du secrétariat de la commission régionale d’arbitrage.
Pour les conditions à remplir, il faut être : militant du RHDP, âgé de 25 ans au moins ; être inscrit sur la liste électorale ; satisfaire aux conditions prévues par le Code électoral.
Le dossier de demande devra comporter les documents suivants : une demande précisant la commune concernée ; un engagement sur l’honneur à ne pas se présenter en candidat indépendant si la candidature n’est pas retenue à l’issue du processus de sélection ; une copie de la carte d’électeur ; un curriculum vitae politique retraçant le parcours militant au sein du RHDP et un document du Secrétaire Départemental attestant la qualité de militant du pétitionnaire.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press