RHDP, les vainqueurs des élections départementales veulent porter plainte contre le député Alpha Yaya pour avoir fait usage de son arme

12
RHDP, les vainqueurs des élections départementales veulent porter plainte contre le député Alpha Yaya pour avoir fait usage de son arme
RHDP, les vainqueurs des élections départementales veulent porter plainte contre le député Alpha Yaya pour avoir fait usage de son arme

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Lors des élections des secrétaires départementaux du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp), Parti présidentiel, des heurts ont éclaté dans la localité de Kouto, au Nord du Pays, comme nous l’annoncions dans un précédent article.

Deux camps du même Parti au pouvoir se sont affrontés pour le contrôle de l’appareil politique dans la région de la Bagoué.

Des violences constatées, des urnes saccagées, une crise intra-Rhdp qui a poussé le camp vainqueur de ces élections départementales à monter au créneau au lendemain du scrutin.

Ainsi, à la suite de leur sacre, la liste « cohésion » vainqueur des élections des secrétaires départementaux du Rhdp à Kouto, Gbon et Kolia avec 95, 05 % a tenu d’abord à lancer un appel à l’union de tous les militants.

Cependant, les nouveaux représentants du parti au pouvoir de Kouto-Blességué, Diakaridia Bamba, de Gbon-Kolia, Koné Zié Siriki et de Kouto-Sianhala, Ballo Tiémoko ont décidé de porter plainte contre les fauteurs de troubles qui ont vainement tenté de semer le désordre à Kouto.

Ils l’ont fait savoir le samedi 30 juillet 2022 au cours d’une rencontre avec la presse à Cocody, comme sur place constaté par KOACI.

Djakaridja Bamba, a décidé de porter plainte contre le député-maire de Gbon, Touré Alpha Yaya pour avoir fait l’usage de son arme.

Il a décidé de saisir également l’Assemblée nationale, puis son parti, le Rhdp et la justice ivoirienne.

« Parce que l’honorable Touré Alpha Yaya est coutumier des actes de vandalisme. Nous craignons pour notre sécurité. Parce qu’un jour, le sieur Touré Alpha Yaya pourrait faire usage de son arme en plein débat parlementaire », a regretté M. Bamba.

Il conduisait une horde de loubards, eux aussi armées qui ont fait irruption dans le bureau de vote pour casser les urnes. Le conférencier a aussi précisé que « l’acte de vandalisme » du député n’a pas interrompu le processus électoral. L’incident a été vite maîtrisé. Les élections se sont poursuivies. D’ailleurs, ces scrutins ont été certifiés et validés par la direction du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Ils ont été qualifiés d’incident mineur.

Les nouveaux secrétaires départementaux du Rhdp de Kouto ont félicité le ministre Bruno Nabagné Koné, coordonnateur régional du Rhdp dans la région de la Bagoué pour son leadership.

Enfin, les nouveaux élus ont fait savoir qu’avant les élections des secrétaires départementaux, le ministre Bruno Koné avait lancé un appel à l’apaisement et au sens de la responsabilité des candidats à la veille des élections.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here