Africa-Press – Côte d’Ivoire. Au cours d’une cérémonie festive consécutive à la journée scientifique lors de l’organisation de la « Journée de la Communication du Tchologo (JCT) 2025 » qui avait pour thème: « Quels types de communication en période électorale en région: le cas de la région du Tchologo » , l’Union des communicateurs et Agents de Presse (U-CAPT) a distingué, le samedi 28 juin 2025 à Ferkessédougou, le ministre d’État Ministre de la Défense, Président du conseil régional du Tchologo, Téné Birahima Ouattara par le prix du meilleur leadership.
Selon le président de l’U-CAPT, Koné Inza, le Président du conseil régional du Tchologo, affectueusement appelé TBO , impacte depuis ces dernières années, la région du Tchologo par sa gouvernance locale, les investissements dans les infrastructures sociales de base et les travaux publics qui font que la région est en plein essor socioéconomique.
« Nous les agents de presse et de médias de la région, sommes bien placés pour dire que la région se développe et est l’une des plus sécurisées de la Côte d’Ivoire aujourd’hui. À travers nos reportages, nos recherches d’informations, nous rencontrons les populations dans la proximité. C’est un sentiment de satisfaction quasi général que l’on ressent chez elles, grâce au leadership et à la gouvernance du Ministre d’État, Président du conseil régional du Tchologo…» a, selon Koné Inza, ainsi justifié la distinction du prix du meilleur leadership décerné à Mr Téné Birahima Ouattara.
Cette distinction qui a été décernée en présence de plusieurs hommes de presse et médias venus des régions du Poro, du Gbêkê et du Hambol, de tout le Tchologo, du corps préfectoral, du médiateur délégué, des autorités administratives et des groupements de la société civile de la région de du Tchologo, a été réceptionnée par le conseiller sécurité et défense à la présidence de la république, Yewe Paulin, par ailleurs, conseiller régional.
Mr Yewe a remercié, au nom du ministre d’État ministre de la défense, les hommes de presse et de médias de la région pour cette distinction. Il a indiqué que c’est un véritable hommage que le monde de la communication, qui est le quatrième pouvoir, rend au ministre d’État qui est un homme de devoir et d’acharnement au travail.
« Je transmettrai fidèlement cette distinction au ministre d’État. Et soyez en sûrs, vous avez déjà son soutien dans toutes vos initiatives…» a fait savoir Mr Yewe Paulin.
Le Secrétaire Général de la préfecture de Ferkéssédougou, Tapé Laba et le sous préfet de la localité, N’Guessan Gérald, représentant le préfet de la région du Tchologo, Jean Pierre Sory, ont non seulement salué la tenue de la JCT 2025 mais aussi la distinction décernée au ministre d’État Ministre de la Défense par les hommes de médias de la région. Plusieurs autres personnalités et entités de tous les domaines socioéconomiques de la région ont aussi reçu des diplômes de reconnaissance.
Notons que l’U-CAPT existe depuis novembre 2022 et compte environ 40 membres répartis sur les trois départements et les six communes de la région du Tchologo.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press