Voici comment le retour de Gadji Céli au pays après 12 ans d’exil a pu être possible

16
Voici comment le retour de Gadji Céli au pays après 12 ans d'exil a pu être possible
Voici comment le retour de Gadji Céli au pays après 12 ans d'exil a pu être possible

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Comme nous le relayions dans un précédent article, l’artiste-musicien, Gadji Céli Saint Joseph va regagner la Côte d’Ivoire après 12 ans d’exil en France suite à la crise post-électorale (2010-2011).

Avant son retour au pays prévu au plus tard le 20 juillet et les deux concerts live mémorables qu’il compte donner à Abidjan, les 18 et 20 août 2023, respectivement au palais de la Culture et au palais de congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, le champion d’Afrique de Football en 1992 au Sénégal, a fait des confidences au quotidien pro-Gouvernemental « Fraternité Matin ».

Il a ainsi révéler qu’instruit par le Premier ministre Patrick Achi et approché régulièrement par les envoyés du président Laurent Gbagbo et du président Henri Konan Bédié dans le cadre du dialogue social, le ministre Kouadio Konan Bertin en charge de la Réconciliation a pris en main le dossier de son retour ainsi que celui de ses camarades (Ndrl Gédéon et François Kency) au pays.

« Le Président de la République Alassane Ouattara, en ouvrant cette brèche, en créant au sein du gouvernement ivoirien un ministère de la Réconciliation, a montré sa volonté à conduire la Côte d’Ivoire sur le chemin de l’union et de la paix », a indiqué le footballeur-chanteur, avant de poursuivre.

« C’est dans ce cadre, instruit par le Premier ministre Patrick Achi et approché régulièrement par les envoyés du président Laurent Gbagbo et du président Henri Konan Bédié dans le cadre du dialogue social, le ministre Kouadio Konan Bertin en charge de la Réconciliation a pris en main le dossier de notre retour au pays. C’est donc de façon concertée et officielle que mes amis et moi, nous nous apprêtons à rentrer au pays », et d’ajouter.

« C’est surtout le message fort qu’ils lancent aux Ivoiriens par leurs différentes rencontres. La Côte d’Ivoire, c’est un pays qui sait effacer les affres d’un passé douloureux et passer à autre chose. Il faut saluer ces trois grands qui ont multiplié les signes de réconciliation, le Président Ouattara qui a mis beaucoup d’énergie dans la réconciliation, le Premier ministre Patrick Achi qui y met du sien et le ministre KKB. Et surtout les nombreux Ivoiriens qui, tous les jours, ont œuvré à notre retour. Moi, il y a longtemps que je suis passé à autre chose. »

Donatien Kautcha, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here