Africa-Press – Côte d’Ivoire. À quelques jours du coup d’envoi de l’Afrobasket féminin 2025, le Premier Ministre ivoirien, également Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a exprimé sa satisfaction quant à l’achèvement des travaux de réhabilitation du Palais des Sports de Treichville.
En visite sur le site ce mardi 22 juillet, le Chef du gouvernement a affirmé que la Côte d’Ivoire est fin prête à accueillir cet événement continental, qui se déroulera à Abidjan du 26 juillet au 3 août 2025.
« La Côte d’Ivoire s’est engagée à offrir à l’Afrique et au monde du basketball africain des infrastructures de haut niveau, répondant aux normes internationales. Aujourd’hui, je peux dire avec assurance que tout est prêt. Tous les éléments sont réunis pour faire de cette compétition un succès », a déclaré Robert Beugré Mambé devant la presse.
Le Premier Ministre a tenu à encourager les supporters ivoiriens à se mobiliser massivement pour soutenir les équipes participantes, en particulier les Éléphantes, l’équipe nationale féminine, qui s’est rigoureusement préparée pour briller lors de cette édition.
« Aucun match ne doit être pris à la légère. Chaque rencontre est cruciale. Nous comptons sur l’enthousiasme, la ferveur et le soutien du public ivoirien pour porter nos joueuses vers la victoire », a-t-il souligné.
Robert Beugré Mambé a salué la synergie entre les différentes parties prenantes ayant contribué à la réussite des travaux: l’Office National des Sports (ONS), le Bureau National d’Études Techniques et de Développement (BNETD), les ingénieurs de la Primature, la Fédération Ivoirienne de Basketball, la FIBA, ainsi que les entreprises et ouvriers impliqués.
« Cette réussite est le fruit d’un engagement collectif. Je tiens à remercier toutes les forces vives qui ont contribué à ce chantier. Un remerciement particulier au Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, pour avoir mobilisé les moyens nécessaires à cette transformation », a-t-il ajouté.
Pour clore sa visite, le Premier Ministre a invité les Ivoiriens à faire preuve de discipline, de courage, de persévérance, d’hospitalité et de résilience tout au long de la compétition, afin que l’Afrobasket féminin 2025 soit non seulement une réussite sportive, mais également un exemple d’organisation pour le continent.
« C’est plus qu’un tournoi. C’est une vitrine de ce que la Côte d’Ivoire peut offrir à l’Afrique. À nous d’en faire une fête inoubliable. »
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press