Les cinq jeunes talents à suivre lors de la CAN

6
Les cinq jeunes talents à suivre lors de la CAN
Les cinq jeunes talents à suivre lors de la CAN

Alexis Billebault

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Chaque Coupe d’Afrique des nations est l’occasion pour certains joueurs prometteurs de se révéler. Jeune Afrique en a sélectionné cinq.

Mohamed Amoura, Karim Konaté et Lamine Camara ne sont évidemment pas des inconnus. Ils sont internationaux algérien, ivoirien et sénégalais, jouent en Europe, bien que pas dans des clubs les plus réputés. Le premier évolue à l’Union Sainte-Gilloise (Belgique), le second au RB Salzbourg (Autriche), le troisième au FC Metz (France) Le Nigérian Victor Boniface et le Marocain Ismael Saibari sont quant à eux sous contrat avec le Bayer Leverkusen (Allemagne) et le PSV Eindhoven (Pays-Bas), leaders de leur championnat respectif. En Côte d’Ivoire, ces cinq joueurs, âgés de 20 à 23 ans, disputeront pour certains d’entre eux leur première phase finale de Coupe d’Afrique des nations.

Mohamed Amoura (Algérie)

Une seule saison (2020-2021) au niveau professionnel en Algérie, marquée par des statistiques remarquables avec l’ES Sétif (18 buts), lui ont ouvert les portes de l’Europe. En août 2021, le club suisse du FC Lugano débourse 1,5 million d’euros pour attirer dans le Tessin cet attaquant vif, rapide et adroit né près de Jijel.

Deux ans plus tard, Mohamed Amoura (23 ans) est transféré pour 4 millions d’euros à l’Union Sainte-Gilloise, le club qui monte en Belgique. Surnommé « Speedy » Amoura par les supporters bruxellois, l’Algérien est international depuis octobre 2021 et vivra sa deuxième CAN, après la débâcle de 2022 au Cameroun où les Fennecs avaient été éliminés dès le premier tour.

Victor Boniface (Nigeria)

L’attaquant nigérian (23 ans) présente un point commun avec l’Algérien Mohamed Amoura. Victor Boniface a évolué à l’Union Sainte-Gilloise, en 2022-2023, et les 17 buts inscrits lors de sa saison en Belgique ont incité le Bayer Leverkusen à mettre 20 millions d’euros sur la table pour l’attirer en Bundesliga, où il empile les buts.

Appelé en sélection en septembre, Boniface s’était révélé au nord de l’Europe, au FK Bodo/Glimt, en Norvège, où il avait été recruté en 2019. Mais tout n’avait pas bien commencé pour lui en Scandinavie: gravement blessé au genou et affecté par le décès de sa mère, le joueur avait sombré dans la dépression et s’était réfugié dans l’alcool, avant de se ressaisir. On connaît la suite.

Le milieu de terrain sénégalais (20 ans) est né en Casamance, est passé par Génération Foot et est désormais sous contrat avec le FC Metz, le club partenaire de la très réputée structure dakaroise, depuis onze mois. De quoi rappeler furieusement le parcours d’un certain Sadio Mané.

Contrairement à son illustre aîné, Camara évolue dans un registre moins offensif. Ce milieu relayeur très prometteur a été appelé par Aliou Cissé chez les Lions de la Teranga en 2022, il a remporté avec la sélection locale le Championnat d’Afrique des nations en Algérie en février dernier, puis la CAN des moins de 20 ans quelques semaines plus tard.

Karim Konaté (Côte d’Ivoire)

La réputation de l’ASEC Mimosas en termes de formation n’est plus à faire, et la réussite de Karim Konaté (19 ans) en est l’illustration. Quelques mois après ses débuts avec l’équipe professionnelle de l’ASEC, l’attaquant a été transféré en juin 2022 pour 3,5 millions d’euros au RB Salzbourg – une des anciennes équipes de Sadio Mané – et prêté dans la foulée au FC Liefering, le club satellite, afin de s’adapter au football européen.

Depuis son retour dans la ville natale de Mozart, l’Abidjanais est devenu titulaire et affiche de bonnes statistiques. Il a par ailleurs marqué ses deux premiers buts avec les Éléphants en novembre, lors de l’écrasante victoire face aux Seychelles (9-0) en qualifications pour la Coupe du monde 2026.

Ismael Saibari (Maroc)

Le milieu de terrain offensif (22 ans) est né en Espagne, a grandi en Belgique, effectué ses débuts professionnels aux Pays-Bas et est… international marocain. Ismael Saibari, joueur technique, élégant et doté d’une grande qualité de passes, possède les nationalités espagnole, marocaine et belge, mais a décidé très jeune de porter le maillot de son pays d’origine, dès la catégorie des moins de 15 ans.

Passé par plusieurs clubs belges, dont Anderlecht, lors de son apprentissage, il a été repéré par le prestigieux PSV Eindhoven en 2020, qui l’a d’abord envoyé avec Jong PSV, l’équipe réserve composée de jeunes joueurs, avant de l’intégrer à l’effectif d’Eredivisie (la première ligue hollandaise). Walid Regragui, qui le suivait attentivement, l’a convoqué chez les Lions de l’Atlas en septembre.

Source: JeuneAfrique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here