20 mars 2025, c’est le printemps !

7
20 mars 2025, c'est le printemps !
20 mars 2025, c'est le printemps !

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La date du 21 mars a longtemps été associée au début du printemps, notamment parce qu’au 20e siècle cette date a été celle de l’équinoxe à 57 reprises. Mais ce n’est plus le cas depuis 2011 et ne le sera plus avant 2102. Désormais, l’équinoxe de printemps survient presque systématiquement le 20 mars, et dans certaines années futures il pourra même tomber un 19 mars. Cette tendance est due aux subtilités du calendrier grégorien et aux ajustements liés aux années bissextiles.

Un phénomène astronomique

En 2025, le printemps pointera officiellement son nez le 20 mars à 10h01 (heure de Paris), selon l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE). Cet instant correspond à l’équinoxe de printemps, c’est-à-dire le moment où l’inclinaison de l’axe terrestre par rapport au Soleil est nulle. Ce phénomène, qui se produit deux fois par an (au printemps et à l’automne), marque un équilibre parfait entre la durée du jour et de la nuit. Ce jour-là, le Soleil se lève presque exactement à l’est et se couche presque plein ouest.


Un printemps précoce à cause d’une année bissextile

Le décalage progressif de la date de l’équinoxe s’explique par le fait que l’année terrestre ne dure pas exactement 365 jours, mais environ 365,2422 jours. Pour compenser ce décalage, les astronomes (et surtout Jules César !) ont rajouté un jour intercalaire tous les quatre ans (il y a des exceptions): le 29 février, les années bissextiles. Ainsi, l’année 2000 ayant été bissextile, elle a entraîné un recul moyen de trois-quarts de jour de l’équinoxe pour toutes les années suivantes du 21e siècle.

En 2100, cependant, il n’y aura pas de 29 février, ce qui retardera légèrement l’équinoxe. C’est ainsi que, pour la première fois depuis près d’un siècle, le printemps tombera de nouveau un 21 mars en 2102. Pour ceux qui souhaitent connaître les dates précises des saisons passées et futures, l’IMCCE propose un calendrier couvrant la période de 1583 à 2999 !

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here