20ème Conférence de l’OIDP : Les élus locaux exhortés à montrer plus d’engagement pour la salubrité de leurs circonscriptions

74
20ème Conférence de l’OIDP : Les élus locaux exhortés à montrer plus d’engagement pour la salubrité de leurs circonscriptions
20ème Conférence de l’OIDP : Les élus locaux exhortés à montrer plus d’engagement pour la salubrité de leurs circonscriptions

Africa-PressCôte d’Ivoire. Abidjan, 22 oct 2021 (AIP)- Les élus locaux ont été exhortés à montrer aux administrés plus d’engagement pour la salubrité de leurs circonscriptions, à travers une attitude de responsabilité écologique.

Cet appel a été lancé, jeudi 21 octobre 2021, à Abidjan, lors d’un panel portant sur la transition écologique et la gouvernance urbaine, tenu dans le cadre de la 20ème Conférence de l’Observatoire international de la démocratie participative (OIDP).

Concernant les moyens de construire la gouvernance urbaine et le rôle des citoyens, plusieurs dynamiques se sont mises en place au cours de ces dernières années, telles que les comités ou conseils citoyens pour le climat, ou encore budgets participatifs pour la transition écologique.

Ces mécanismes ont été étayés par de nombreux exemples, au niveau de la mairie de Grenoble en France, portés par le premier magistrat Eric Piolle, en Côte d’Ivoire et au Togo, pour le tri et le recyclage des déchets présentés par Paul Testard de l’ONG Moi Jeu Tri (France de) et le témoignage sur le reboisement afin d’éviter les éboulements dans le Sud Kivu en R.D du Congo, avec l’ex-députée provinciale, Mwamikazi Baharanyi Espérance.

Il a été conseillé aux élus locaux de montrer plus d’engagement pour la salubrité de leurs circonscriptions, à travers une attitude de responsabilité écologique. « Il faut être soi-même un exemple de transition écologique en consommant moins, en posant continuellement des actes citoyens tels que prendre le bus en commun, se déplacer en vélo… », a déclaré le maire de Genoble.

Aussi, une transition écologique réussie nécessite, non seulement, un engagement de la part des gouvernements nationaux, mais aussi, le soutien des Organisations internationales engagées dans le changement climatique. Il a été donc conseillé aux élus locaux une collaboration plus intense avec ceux-ci.

Vu que 90% des gaz à effets de serre sont émis par les pays développés, les pays du nord, et les pays africains en payent le plus lourd fardeau, il a été proposé la mise en place d’un mécanisme solidaire qui consistera à ce que 1% du budget participatif des villes du Nord ou ville à grande émission d’effets de serre soit transféré aux villes du Sud qui ont intégré le budget participatif dans leur gouvernance urbaine, a annoncé Prof Yves Cabannes de l’université London en Angleterre, modérateur du panel.

Le panel « La transition écologique et la gouvernance urbaine », a enregistré la participation des maires, des députés et administrés, des responsables locaux de la Société civile, des ONG donnant des points de vue riche et variés, a-t-il poursuivi.

Ouvert mercredi 20 octobre, autour du thème « Villes et territoires durables et la démocratie participative », la conférence internationale de l’OIDP vise à rechercher des leviers de changement dans la gestion territoriale pour une démocratie participative qui est le gage d’un développement durable des villes. Plus concrètement, elle a pour objectif d’offrir aux gouvernements locaux en général et aux membres de l’Organisation, de devenir des villes durables, c’est à dire dire des villes qui respectent les principes du développement durable et de l’urbanisme écologique.

eaa/fmo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here