Amélioration de la productivité et la compétitivité des filières animales et halieutiques, Sidy Touré évalue l’état d’exécution de PONADEPA à Yamoussoukro

5
Amélioration de la productivité et la compétitivité des filières animales et halieutiques, Sidy Touré évalue l'état d'exécution de PONADEPA à Yamoussoukro
Amélioration de la productivité et la compétitivité des filières animales et halieutiques, Sidy Touré évalue l'état d'exécution de PONADEPA à Yamoussoukro

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH), organise depuis le jeudi 19 janvier 2023 à Yamoussoukro, une conférence des services extérieurs de son ministère, comme constaté sur place par KOACI.

Cette conférence vise entre autre selon les organisateurs, à créer un cadre de rencontres de l’ensemble du personnel décisionnaire du MIRAH pour un bilan et un partage d’expériences des interventions réalisées dans le secteur des ressources animales et halieutiques au cours de l’année 2022.

Le MIRAH entend également à travers cette conférence présenter le bilan des programmes d’activités 2022 et les perspectives 2023 de chaque unité administrative ; Présenter les outils de reporting des services extérieurs etc.

A l’ouverture des travaux, le Ministre des Ressources animales et halieutiques a souligné la nécessité de ces assises qui selon lui s’inscrit dans la dynamique du Plan National de Développement (PND) 2021-2025, notamment la Côte d’Ivoire Solidaire.

« Le MIRAH a élaboré la Politique Nationale de Développement de la Pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA) 2022-2026 qui est la déclinaison sectorielle du PND et du PNIA. La PONADEPA comprend cinq (05) stratégies opérationnelles qui traduisent les grandes orientations et stratégies de ces politiques nationales ainsi que la volonté du gouvernement de faire du secteur des ressources animales et halieutiques une source de croissance économique à l’horizon 2025 » a indiqué Sidy Tiémoko Touré, avant de se réjouir des premiers résultats de la PONADEPA « durant les 12 derniers mois, de réels acquis majeurs ont été réalisés par l’ensemble des services du MIRAH. Ainsi, notre action d’encadrement des acteurs des différentes filières aura permis de parfaire la structuration de 25 sociétés coopératives, (toutes spéculations considérées).

Mieux, parce que les OIA sont des outils d’aide à la décision, nous avons pu stabiliser pour cette première année les collèges de l’OIA Aquacole et l’OIA pêche, et achever à 60% le processus de mise en place des collèges de l’interprofession bétail viande et de l’interprofession lait » a-t-il souligné.

Parlant de l’ambition du Président de la République de faire la part belle à la jeunesse, en cette année 2023, Sidy Tiémoko Touré, s’est dit préoccupé « L’année 2023 a été se réjouir des premiers résultats de la PONADEPA « durant les 12 derniers mois, de réels acquis majeurs ont été réalisés par l’ensemble des services du MIRAH. Ainsi, notre action d’encadrement des acteurs des différentes filières aura permis de parfaire la structuration de 25 sociétés coopératives, (toutes spéculations considérées). Mieux, parce que les OIA sont des outils d’aide à la décision, nous avons pu stabiliser pour cette première année les collèges de l’OIA Aquacole et l’OIA pêche, et achever à 60% le processus de mise en place des collèges de l’interprofession bétail viande et de l’interprofession lait » a-t-il souligné.

Parlant de l’ambition du Président de la République de faire la part belle à la jeunesse, en cette année 2023, Sidy Tiémoko Touré, s’est dit préoccupé « L’année 2023 a été décrétée année de la Jeunesse par le chef de l’Etat son Excellence Alassane Ouattara.

Cette décision place les intérêts de notre jeunesse au centre de l’action gouvernementale. En ce qui nous concerne, nous nous emploierons à réaliser des investissements importants pour un progrès significatif dans le secteur, au profit de la jeunesse rurale qui représente plus de la moitié de la population jeune selon le dernier recensement général de la population et de l’habitat » a-t-il annoncé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here