Après la forte pluie, la route de Dabou coupée au niveau du Km 17, les populations seront-elles libérées de ce calvaire un jour ?

12
Après la forte pluie, la route de Dabou coupée au niveau du Km 17, les populations seront-elles libérées de ce calvaire un jour ?
Après la forte pluie, la route de Dabou coupée au niveau du Km 17, les populations seront-elles libérées de ce calvaire un jour ?

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Yopougon route de Dabou au niveau du km 17, montée des eaux ce vendredi, des riverains obligés de traverser à pied (Ph KOACI)

Le calvaire est le même pour les riverains qui sont obligés chaque jour d’emprunter le tronçon Km 17 à Dabou et vice-versa. À la moindre tombée de la pluie, où un petit accident, le tronçon devient impraticable avec des embouteillages monstres.

La situation est encore plus pénible lorsqu’il s’agit de fortes pluies qui tombent. Résultat, la route coupée en deux et les automobilistes, pour ceux qui ont de bons moteurs, sont obligés de braver, à leurs risques le pont du kilomètre 17. Pour ceux qui ont des véhicules défaillants, il faut prier pour ne pas que l’eau emporte votre véhicule.

Certains riverains sont obligés de faire le choix de pratiquer le tronçon à pied et traverser à leurs risques le pont, englouti par l’eau, à pied. À ce niveau, on se fait des témoins des klaxons d’énervements et des injures des automobilistes qui sont toujours au bon fixe.

L’eau qui déborde comme si le fleuve Bandama avait choisi de se délocaliser sur la route de Dabou. Tricycles, motos ou souvent des voitures emportés par les eaux. En-tout-cas, lorsqu’il pleut, ce tronçon kilomètre 17 – Dabou a du mal à se débarrasser de ses mauvaises habitudes.

Comment expliquer que les travaux du tronçon Songon – Dabou – Grand-Lahou long de 93 Km, lancés en septembre 2021 par le Premier Ministre Patrick Achi et qui devraient être livrés en juin 2023, peinent à finir ?

L’on se souvient que ces travaux ont été répartis en trois lots attribués à trois entreprises. Il s’agit des tronçons Songon – Dabou – Grand-Lahou (93 Km), Grand-Lahou – Fresco (80 Km) et Fresco – Sassandra – San Pedro – Grand-Béréby (180,5 Km). Pour ce projet, chaque localité traversée par la Côtière bénéficiera d’un linéaire de voirie de 72 km, dont 25 km dans la ville de San Pedro et le coût du projet est de 308 milliards FCFA.

Il faut noter également que lors d’une de ses visites sur ces chantiers, le ministre Amedé Kouakou qui s’imprégnait de l’avancement de ceux de dédoublement de la sortie ouest d’Abidjan (Gesco – Carrefour Jacqueville) avait estimé que « d’Abidjan jusqu’au carrefour de Jacqueville, qui est une autoroute de 2×2 voies, sur ce chantier, c’était un taux d’avancement de 71 % ».

Dans le projet global de transport urbain d’Abidjan (PTUA), consultable dans les archives du ministère de l’équipement et de l’entretien routier (MEER), l’on pourrait lire « Le Projet de Dédoublement de l’Autoroute Sortie Ouest, route de Dabou entre l’Autoroute du Nord et le carrefour de Jacqueville à Songon aura des impacts positifs significatifs et des impacts négatifs relativement importants sur les milieux biophysique et humain. Aussi convient-il de prendre en compte les mesures proposées dans le cadre de la présente EIES en vue d’une meilleure gestion de l’Environnement au cours de la mise en œuvre du Projet ».

Pour ce projet révisé par le consultant Marc Gbellé et dont les travaux devraient être livrés ce mois de juin 2023, le moins qu’on puisse dire, c’est que le tronçon kilomètre 17 au carrefour Bimbresso, surtout au niveau du pont du kilomètre 17 l’entreprise chargée de réaliser ces travaux à peine à trouver la solution.

« Si le génie du pont du kilomètre 17 est fâché parce qu’on veut le déloger, il faut faire appel aux grands guerriers Atchan (autochtones Ndlr) pour faire les libations nécessaires et demander pardon au génie pour mettre fin à la souffrance des populations lorsqu’il pleut », confie à KOACI, un fils du village Niangon-Adjamé.

Jean Chrésus, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here