AVC : un médicament prometteur pour faire fondre le caillot au plus vite

1
AVC : un médicament prometteur pour faire fondre le caillot au plus vite
AVC : un médicament prometteur pour faire fondre le caillot au plus vite

Africa-Press – Côte d’Ivoire. “Le temps, c’est du cerveau” (en anglais, “Time is brain”), scandent souvent les neurologues face à l’accident vasculaire cérébral (AVC) quand chaque minute correspond à la perte de 2 millions de neurones et où il faut faire vite, très vite.

Aussi les 4500 spécialistes présents à Bâle (Suisse) au principal congrès international entièrement consacré à l’AVC, l’ESOC (European Stroke Organisation Conference), ont évidemment apprécié et parfois applaudi certaines annonces présentées lors de cette 10e édition.

Ce fut le cas pour TASTE, un essai consacrant en quelque sorte la ténectéplase (Laboratoires Boehringer Ingelheim), une molécule qui doit être administrée dans les 4h30 après les premiers signes pour dissoudre le caillot et avant la réalisation de la thrombectomie, le geste mécanique de retrait du caillot, les deux approches étant au mieux pratiquées si l’AVC est vu rapidement.

Une seule injection qui prend 10 secondes

Ce thrombolytique est en fait clairement en voie de détrôner le traitement classique, l’altéplase (laboratoires Boehringer Ingelheim).

Pourquoi ? parce que la ténectéplase possède un avantage considérable: pouvoir être administrée en 10 secondes seulement par une seule injection intraveineuse au lieu d’une perfusion étalée sur une heure avec l’altéplase. Or, une heure, c’est évidemment énorme dans la prise en charge toujours chronométrée des AVC.

Voilà en fait plusieurs années que le ténectéplase essaie de se faire une place. Mais les différents essais n’avaient pu jusqu’à ce jour vraiment conclure.

Cette fois, la preuve de sa non-infériorité selon le jargon des spécialistes vient donc d’être faite avec l’essai TASTE et sa méta-analyse en attente de publication dans la revue Lancet selon son coordonnateur principal, le Pr Mark Parsons de l’université de Nouvelle-Galles du Sud.

La ténectéplase, un médicament malheureusement peu disponible

L’essai mené sur près de 800 patients a finalement réussi à comparer les deux molécules et a atteint son objectif principal, soit une récupération excellente à trois mois. “TASTE possède un design unique et est le seul essai de phase 3 sur la ténectéplase ayant utilisé l’imagerie de perfusion, a commenté le spécialiste. Ainsi, plus vite le caillot fond, mieux c’est”.

Autre exemple avec l’essai TRACE 3, coordonné par le Pr Yunyun Xiong (hôpital de Pékin), dument applaudie lors de sa présentation. Mené auprès de 500 patients n’ayant pas accès à la thrombectomie, il a démontré l’efficacité de la molécule administrée seule et ce jusqu’à même 24 heures après le début des symptômes, repoussant ainsi les limites du temps d’intervention.

Un bémol néanmoins face à la ténectéplase: sa disponibilité. Le thrombolytique connait en effet depuis plusieurs mois au niveau mondial une sérieuse tendance à la pénurie. Mais selon le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm), la situation dans l’Hexagone semble toutefois rétablie depuis le début du mois de mai.

Pour rappel, au moindre doute et devant des signes évocateurs d’AVC, faites le 15 ou le 112. Car aujourd’hui, 15% seulement des AVC (130.000 en France par an) bénéficient d’une thrombolyse, l’arrivée aux urgences étant encore trop tardive.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here