Côte d’Ivoire : Affaire Air Côte d’Ivoire à Bamako, le Gouvernement marque sa surprise et entend contester la décision de la CEDEAO en faveur du « faux » diplomate

16
Côte d'Ivoire : Affaire Air Côte d'Ivoire à Bamako, le Gouvernement marque sa surprise et entend contester la décision de la CEDEAO en faveur du « faux » diplomate
Côte d'Ivoire : Affaire Air Côte d'Ivoire à Bamako, le Gouvernement marque sa surprise et entend contester la décision de la CEDEAO en faveur du « faux » diplomate

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Oumar Diawara

Le lundi 22 novembre 2021, un incident est survenu à l’aéroport de Bamako, avec la tentative de saisie d’un aéronef de la compagnie AIR Côte d’Ivoire par Monsieur Oumar Diawara, sur le fondement d’une décision de la Cour de Justice de la CEDEAO condamnant l’Etat de Côte d’Ivoire à lui payer la somme d’un milliard deux cent cinquante millions de francs CFA en réparation de la violation de ses prétendus droits, comme relevé par KOACI, dans un article précédent.

« Le Gouvernement marque sa surprise devant le déroulement de tels événements. Il rassure que toutes les dispositions sont prises pour préserver les intérêts de l’Etat et éviter que pareilles voies de faits ne se reproduisent », relève Amadou Coulibaly, Ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, dans un communiqué consulté par nos soins.

Le porte-parole du Gouvernement tient, par ailleurs, à indiquer et comme révéler par notre rédaction, M. Oumar Diawara est poursuivi devant les juridictions nationales pour des faits de complicité d’abus de biens sociaux et de blanchiment de capitaux portant sur la somme de 15 milliards de francs CFA.

« Cette procédure, dont le jugement est à venir, est consécutive à une plainte de l’Agent Judiciaire du Trésor (AJT) suite à une transaction réalisée en fraude des intérêts de l’Etat de Côte d’Ivoire, à travers la BNI, société d’Etat, et BNI GESTION, société à participation publique majoritaire », rappelle-t-il et de préciser.

« M. Oumar Diawara ne s’est jamais présenté devant les juridictions nationales, se prévalant d’une qualité, celle de diplomate, qu’il n’a pas. S’agissant de la décision de la Cour de Justice de la CEDEAO prise en violation de ses droits, le Gouvernement entend user de toutes les voies de droit pour la contester. Le Gouvernement met tout en œuvre pour préserver les intérêts de la Côte d’Ivoire dans le respect des Institutions Communautaires et de ses engagements Internationaux », a conclu Amadou Coulibaly.

Si la Cedeao n’a pas jugé l’affaire en elle-même, s’arrêtant à l’aspect de traitement personnel d’Oumar Diawara, lundi nous en révélions les faits et son fonds, une tentative d’escroquerie de plus de 14 milliards de Fcfa d’argent public en complicité avec des cadres de la BNI, poursuivis et virés depuis lors.

Donatien Kautcha

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here