Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Conseil des ministres, réuni sous la présidence du président de la République, a adopté, ce mercredi, une communication relative à la participation de la Côte d’Ivoire au sommet Nutrition for Growth prévu les 27 et 28 mars 2025 à Paris.
Ce sommet international, visant à renforcer les engagements mondiaux pour éradiquer la malnutrition sous toutes ses formes, sera marqué par des discussions sur l’adoption de nouveaux engagements après ceux de Tokyo.
Le sommet Nutrition for Growth se tiendra dans un contexte mondial marqué par la nécessité urgente d’améliorer la nutrition et de renforcer la sécurité alimentaire à travers des actions concrètes.
La Côte d’Ivoire, sous la conduite de son Vice-président, Tiémoko Koné, prendra une part active à cette conférence en tant que pays engagé dans la lutte contre la malnutrition, dans le but d’atteindre les objectifs de l’Agenda 2030 des Nations Unies.
La délégation ivoirienne, conduite par le nouvel homme fort du palais présidentiel aux côtés du Président Ouattara, coprésidera le sommet aux côtés du Président de la République française, Emmanuel Macron, et du Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres.
Cette rencontre de haut niveau réunira des chefs d’État, des experts en nutrition, ainsi que des représentants d’organisations internationales, d’agences humanitaires, et de la société civile, pour adopter des engagements visant à éradiquer la malnutrition d’ici 2030.
Nous relevons que le Conseil des ministres du jour a validé les engagements spécifiques que la Côte d’Ivoire prendra lors de cet important sommet, engagements qui seront officiellement enregistrés dans le Compact Nutrition for Growth de Paris.
Selon la communication officielle, ces engagements témoignent de la détermination de la Côte d’Ivoire à prendre des mesures audacieuses et ambitieuses pour garantir une nutrition adéquate pour tous, en particulier les femmes et les enfants, et à renforcer la couverture maladie universelle pour un accès équitable aux soins de santé.
Le Gouvernement ivoirien rappelle que la malnutrition, sous toutes ses formes, représente un défi majeur pour le développement humain et économique, et qu’il est impératif d’agir collectivement pour en venir à bout.
À cet égard, la Côte d’Ivoire s’engage à mettre en place des politiques publiques ciblées et à mobiliser les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs de nutrition et de santé de la communauté internationale.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts continus du Gouvernement ivoirien pour améliorer les conditions de vie de sa population, avec un accent particulier sur la nutrition, la santé et le bien-être.
La participation au sommet Nutrition for Growth représente ainsi une étape clé dans le renforcement des partenariats internationaux et l’alignement des actions de la Côte d’Ivoire avec les engagements mondiaux en matière de développement durable.
Enfin, fort de ses progrès sur le sujet depuis plus de 10 ans, le Gouvernement ivoirien appelle, à cette occasion, tous les acteurs nationaux et internationaux à soutenir les initiatives en cours pour garantir une nutrition saine et suffisante pour tous les Ivoiriens, en particulier les plus vulnérables.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press