Côte d’Ivoire : Pour éviter les effondrements d’immeubles, voici les professionnels de la construction auxquels il faudrait faire appel

26
Côte d'Ivoire : Pour éviter les effondrements d'immeubles, voici les professionnels de la construction auxquels il faudrait faire appel
Côte d'Ivoire : Pour éviter les effondrements d'immeubles, voici les professionnels de la construction auxquels il faudrait faire appel

Africa-PressCôte d’Ivoire. Le phénomène des effondrements d’immeubles en Côte d’Ivoire sont souvent dus à des malfaçons.

Et pourtant les règles sur le permis de construire sont claires. Les plans doivent être signés par un architecte, mais les constructeurs ne respectent pas cette règle et ces effondrements occasionnent souvent des pertes en vie humaines avec de nombreux dégâts matériels.

C’est pour mettre fin à ce phénomène, que le nouveau président du Conseil national de l’ordre des architectes (CNOA), insiste pour dire qu’il est impérieux de faire appel aux professionnels, notamment aux membres de l’ordre.

« Il faut qu’on comprenne que le bâtiment ou les infrastructures se réalisent avec des professionnels. Les professionnels ce sont les architectes, les ingénieurs, les bureaux de contrôle, les bureaux d’études. Lorsque vous faites appel à tous ces différents professionnels, soyez assurés que les risques d’effondrement vont être quasiment nuls » , a assuré Joseph Amon , lors d’une rencontre avec la presse.

Pour rappel, les maîtres d’ouvrage, architectes ou entrepreneurs qui ne respectent pas les règles risquent jusqu’à deux ans de prison et 10 millions de FCFA d’amendes ainsi que des amendes administratives pouvant se monter jusqu’à 25 000 F par mètre carré.

Donatien kautcha, Abidjan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here