Des distributeurs de Wave à Cocody réfutent l’argument de « fraude » pour justifier leur licenciement

23
Des distributeurs de Wave à Cocody réfutent l'argument de « fraude » pour justifier leur licenciement
Des distributeurs de Wave à Cocody réfutent l'argument de « fraude » pour justifier leur licenciement

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Dans un précédent article, KOACI faisait cas des licenciements massifs chez l’opérateur du transfert d’argent par voie électronique Wave.

En attendant la réaction officielle de la Direction Générale de l’entreprise, nous avons approché des distributeurs qui ont été désactivés par TED SERVICES, l’une des structures désignées par WAVE pour le recrutement des distributeurs.

Les distributeurs dont le nombre serait estimé à environ 2500 personnes ont été informés le 03 mars 2022 par TED Services de la rupture de leurs contrats (CDD et CDI).

Voici le message ci-libellé : « Bonjour chers distributeurs, il nous a été remonté des services risques de Wave des pratiques de Gaming (fraude) auxquelles vous vous adonnez. Nous ne saurions accepter de tels agissements qui sont contraires à l’essence de cette activité. Nous mettons donc terme à notre collaboration et nous venons par cette note vous notifier la Désactivation », fin de citation.

Les accusations que rejettent en bloc les distributeurs de la commune de Cocody. « Nous ignorons les agissements de nos collègues des autres localités. Sinon à Cocody nous avons toujours été félicités pour le travail de qualité que nous avons abattu sur le terrain, et cela ni la structure, ni Wave ne peuvent le nier. La preuve, c’est la commune de Cocody qui a été désignée pour la phase pilote de la nouvelle application de création de compte Wave », relève d’entrée un distributeur, sous le sceau de l’anonymat.

Sur le fond de l’affaire, nous apprenons que, les distributeurs chez Wave, sont recrutés par les sociétés : TED SERVICES, UMO, LKA. C’est donc avec ces structures que ces derniers signent leur contrat et, ce sont, lesdites structures qui paient aux distributeurs leur salaire.

Ces structures sont aussi chargées de signifier aux distributeurs leur désactivation comme le stipule le contrat (voir documents).

Cliquez pour agrandir l’image

Selon le contrat signé avec la structure TED SERVICES que nous nous sommes préoccupés, le contrat sera renouvelé par tacite de reconduction, sauf dénonciation par une des parties à l’autre, partie par tout moyen laissant trace écrite, notifié 5 jours ouvrables avant la fin de la date de fin de contrat.

Cependant, le contrat peut être résilié à tout moment, sans préavis en cas de faute ou de fraude du distributeur constaté par Wave CI et notifié à TED SERVICES par tous moyens.

Mais selon des sources bien introduites, il s’avèrerait que, depuis un certain temps, il serait difficile pour les distributeurs de trouver des clients car, nombreux sont les citoyens qui avaient déjà des comptes money.

C’est fort de cela qu’il aurait été décidé la mise à l’écart de multiples distributeurs et plus précisément les anciens parce qu’ils disposeraient de milliers de comptes qui n’ont pas encore été utilisés et qui attendaient une conversion afin que les distributeurs perçoivent les bonus.

Selon nos informations, les distributeurs ont un Salaire net fixe de 90 000F CFA, plus des Bonus pour les nouveaux utilisateurs.

Cliquez pour agrandir l’image

Nous attendons toujours la réaction de l’opérateur qui ambitionne de faire de l’Afrique le premier continent sans numéraire du monde. Le bras de fer entre l’entreprise Wave et ses distributeurs licenciés ne fait que commencer…

Donatien Kautcha, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here