Deuxième Astéroïde le Plus Rapide du Système Solaire

3
Deuxième Astéroïde le Plus Rapide du Système Solaire
Deuxième Astéroïde le Plus Rapide du Système Solaire

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Les astéroïdes, inlassables voyageurs du Système solaire provenant principalement de la ceinture principale entre Mars et Jupiter (la deuxième étant la ceinture de Kuiper, située au-delà de Neptune) et définis comme des corps rocheux issus de la formation des planètes, n’en finissent pas de nous surprendre. Parmi la myriade d’objets astéroïdaux, certains sont considérés comme potentiellement dangereux en raison de leur taille et trajectoire, le risque de collision étant quantifiée par l’échelle de Turin (graduée de 0 à 10).

Des exemples notables comme le récent 2024 YR4, avec une probabilité de rencontre avec la surface terrestre pouvant aller jusqu’à 3 % (finalement rétrogradée à 0,001 %) ou encore Apophis avec ses 325 mètres de diamètre, découvert en 2004. Fort heureusement, la majorité des astéroïdes poursuivent leur trajectoire jusqu’au Soleil tout en croisant notre orbite de centaines de milliers à quelques millions de kilomètres, ce que l’on appelle les géocroiseurs. 2025 SC 79 (ayant un diamètre de 700 mètres) fait d’ailleurs partie d’un de ces rochers spatiaux et a été repéré par la caméra DECam de l’observatoire Cerro Tololo (localisé au Chili) le 27 septembre 2025, suscitant l’attention de la communauté scientifique par sa rapidité.

Une vitesse vertigineuse

Bien que 2025 SC79 présente une vitesse orbitale importante autour du Soleil, tournant autour de notre étoile tous les 128 jours croisant à la fois les orbites de Vénus de Mercure, il s’avère être le deuxième corps astéroïdal le plus rapide de Système solaire, juste derrière 2021 PH27 avec ses 113 jours de révolution. Il est important de noter que ce type d’observation représente un défi technique considérable: « les astéroïdes les plus dangereux sont les plus difficiles à détecter. La plupart des recherches de ces objets se font dans la noirceur de la nuit où ils sont le plus facilement repérable. Cependant, ceux qui traînent près du Soleil ne peuvent être observés que durant le crépuscule – le moment où l’étoile se lève à peine. Si ces astéroïdes « crépusculaires » s’approchaient de la Terre, ils poseraient un sérieux risque d’impact », comme l’explique Scott Sheppard, astronome travaillant à l’institut du Carnegie Science (Etats-Unis) et co-découvreur des deux astéroïdes les plus rapides de notre système stellaire – dans un communiqué.

De futures analyses sur 2025 SC79

En voyage en ce moment même derrière le Soleil, l’astéroïde 2025 SC79 sera inaccessible pour l’ensemble des télescopes pendant plusieurs mois. L’astronome américain détaille en outre l’intérêt de l’objet astéroïdal, en particulier l’étude future de sa composition interne, de son origine et de l’évaluation de son niveau de dangerosité: « de nombreux astéroïdes du Système solaire résident dans l’une des deux ceintures de roches spatiales, mais des perturbations peuvent les faire précipiter sur des orbites plus proches où ils demeurent plus difficiles à localiser. Comprendre comment ces corps sont arrivés à ces localisations contribuent à mieux protéger notre planète et nous aident à accroître nos connaissances sur l’histoire du Système solaire. »

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here