Africa-Press – Côte d’Ivoire. Prendre une heure de son quotidien pour la dédier à la Terre, c’est ce que propose l’initiative Earth Hour, organisé par le WWF. Lancé en 2007, ce projet invitait à l’époque les gens à éteindre pendant une heure leurs lumières dans le but de sensibiliser aux enjeux climatiques. Cette année, l’événement a lieu ce samedi 23 mars à 20h30.
L’accélération de la crise climatique
« Nous sommes maintenant à un point de basculement avec nos crises climatiques et naturelles, mettant en péril le destin de notre seule maison et de notre avenir à tous. Nous sommes sur la bonne voie pour dépasser, d’ici 2030, la limite d’augmentation de la température mondiale de 1,5 °C fixée par l’Accord de Paris sur le climat, et la nature est également gravement menacée », est-il écrit sur le site de Earth Hour.
En effet, les effets du réchauffement climatique se font de plus en plus ressentir, et ce plus rapidement que ce qui était prévu: en France, 2023 a été la deuxième année la plus chaude de l’histoire, juste derrière 2022.
Agir pour la planète
Face à ce constat alarmant, l’organisation non gouvernementale WWF, derrière Earth Hour, propose depuis 2023 d’élargir l’initiative. Au-delà d’éteindre les lumières, les personnes impliquées sont désormais invitées à employer cette « heure pour la planète » afin de réaliser une action bénéfique pour le climat et la planète, quelle qu’elle soit.
Selon la WWF, chaque geste compte, ainsi qu’ils l’écrivent en ligne: « Earth Hour croit que chacun d’entre nous a le pouvoir d’avoir un impact positif sur notre planète, mais c’est à nous, en tant qu’individus, de décider comment nous le faisons. »
Les actions possibles sont très simples, suggère l’ONG, comme cuisiner « un plat végan » avec des ingrédients de saison ou même « regarder un documentaire sur la nature et le climat » en famille ou entre amis. Pour les anglophones, plus d’activités sont proposées sur le site de l’initiative.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press