Effondrements, foncier, logements sociaux, urbanisation, en 90 minutes, Bruno Koné fait des clarifications

8
Effondrements, foncier, logements sociaux, urbanisation, en 90 minutes, Bruno Koné fait des clarifications
Effondrements, foncier, logements sociaux, urbanisation, en 90 minutes, Bruno Koné fait des clarifications

Africa-Press – Côte d’Ivoire.

Bruno Koné, Ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme (MCLU) était l’invité de la radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) dans la soirée d’hier mardi 28 février 2023.

Sur le plateau de la première chaîne ivoirienne, il s’agissait pour le Ministre Bruno Koné de lever un coin de voile sur tous les sujets qui occupent les discussions des populations.

Un exercice de 90 minutes où l’invité du jour a passé en revue toutes les actions majeures entreprises depuis qu’il a en charge ce département ministériel.

Les pieds dans le plat et répondant à la question de la lenteur de la délivrance de l’Arrêté de Concession Définitive (ACD), Bruno Koné n’est pas allé du dos de la cuillère. Il a fait savoir que 66 % des ACD signés depuis 2013, l’ont été au cours des 3 dernières années, grâce aux réformes adoptées et conduites.

Il a ajouté que la production et la sécurisation de cet acte important seront renforcées avec l’opérationnalisation du Système Intégré de Gestion du Foncier Urbain (SIGFU) et ses différentes composantes.

Bruno Koné n’a pas manqué d’aborder la récurrente question des effondrements. Répondant à ses détracteurs, le Ministre de la construction, chiffres à l’appui, a expliqué le fonctionnement du secteur et mis chaque acteur face à ses responsabilités.

« Le ministère fait sa part, il appartient aux populations de faire la leur en faisant preuve de civisme et en se conformant aux lois en vigueur en Côte d’Ivoire en matière de construction. Nous ne fuyons pas nos responsabilités, il revient à chaque citoyen d’appliquer la loi. Que tous les citoyens qui construisent appliquent la loi. Nous sommes passés d’une démolition en 2020 à 165 démolitions en 2022. Nous le faisons pour que les gens comprennent que lorsqu’une construction ne respecte pas les règles, elle peut être démolie », a expliqué le ministre en charge de la construction, Bruno Koné.

Le Ministre Bruno Koné a également abordé la question du contrat de bail à usage d’habitation. Sur ce point, il s’est réjoui du fait qu’il y a de moins en moins de plaintes sur les dispositions des deux mois d’avance et deux mois de caution. Toutefois, le Ministre a invité les personnes victimes des propriétaires qui vont au-delà des quatre (04) mois exigés par la loi, d’apporter les preuves afin de donner toutes les armes aux MCLU de sévir.

« Aujourd’hui, il y a de moins en moins de plaintes. Si la disposition des deux mois de caution et deux mois d’avance n’est pas respectée, c’est 300 % de pénalité. », a lâché le Ministre.

Bruno Koné était aussi attendu sur le sujet des logements sociaux. Une question qui a visiblement suscité beaucoup de réactions à cette émission télévisée. En-tout-cas, il a été sans détour. Son département ministériel va se servir courageusement des expériences malheureuses passées pour corriger les imperfections.

« Nous avons courageusement mis sur la table ce qui n’a pas marché. Et nous avons regardé dans d’autres pays ce qui a marché pour faire des reformes. Nous avons des décisions importantes qui ont été prises notamment la création de l’agence nationale de l’habitat (ANAH). Dans le nouveau projet, il y a la location-vente et la location simple. Notre ambition dans ce nouveau projet, c’est d’avoir une offre qui soit adaptée aux besoins des populations et à moindre coût. Aujourd’hui, nous sommes à 30 mille logements construits. », a déclaré le natif de Kouto.

« Beaucoup des souscripteurs n’ont pas entièrement leur souscription. Tous ceux qui ont souscrit et qui souhaitent quitter le programme seront entièrement remboursés. », a ajouté Bruno Koné sur la question de ceux qui souhaitent être remboursés tout en précisant que bientôt, ce sont 5 000 clés qui seront remises à des acquéreurs à Songon.

« Bientôt, 5 000 souscripteurs au programme des logements sociaux recevront leurs clés à Songon », a-t-il annoncé.

Sur la question des logements sociaux, Bruno Koné a évoqué le projet du nouveau site de 336 hectares situé à Ahoué sur la route d’Alépé dans la sous-préfecture de Brofodoumé qui verra la construction de plusieurs habitations dans le cadre de la relance du Programme présidentiel de logements sociaux. Le disant, Bruno Koné dit avoir tiré les leçons du passé, en vue d’éviter de reconduire des erreurs relativement à la configuration des villes.

« Nous avons perçu que le financement était un véritable problème et nous avons travaillé pour trouver ce financement », a-t-il ajouté.

Enfin, le Ministre Bruno Koné a terminé par le projet d’adressage engagé par son département ministériel. Une initiative, précise-t-il qui tient compte de l’histoire de la Côte d’Ivoire.

« Nous sommes sur un mode d’adressage qui est inédit et c’est un projet pour lequel nous attendons l’ok du gouvernement pour publier la liste des dénominations. Ce projet a été confié à l’Université Félix Houphouët-Boigny et il va refléter notre histoire », a conclu le Ministre Bruno Koné.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here