Africa-Press – Côte d’Ivoire. Issiaka Sawadogo, Président du Conseil d’administration de l’interprofession de la filière bétail-viande de Côte d’Ivoire, a visité, samedi 14 septembre 2024, le site du nouvel abattoir d’Anyama en chantier, en compagnie pour l’occasion, des autorités administratives, coutumières et religieuses, des représentants du District d’Abidjan ainsi que des acteurs du secteur.
A travers cette visite, le Président voulait montrer, à l’opinion nationale et internationale, que l’État de Côte d’Ivoire a respecté ses engagements en octroyant un site aux acteurs de la filière bétail-viande. Issiaka Sawadogo a donc invité les uns et les autres à s’approprier ce site et à prendre les dispositions pour venir s’installer et travailler en toute sérénité sur cet espace définitif.
Le site devant recueillir les acteurs de la filière bétail et viande d’une superficie de plus de 200 hectares a été déclaré d’utilité publique depuis 2014 par les autorités ivoiriennes. Le Directeur général des services techniques et Directeur de l’abattoir par intérim, représentant le ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan, a rappelé que le déplacement des acteurs de la filière bétail et viande s’inscrit dans la lutte contre le désordre urbain.
« Je suis là en tant que représentant du ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan dans le cadre des travaux d’aménagement de ce site déclaré d’utilité publique d’une contenance de 280 hectares depuis 2014. Selon le décret et depuis un mois de cela, le ministre gouverneur nous a instruits, à l’effet de pouvoir démarrer les travaux d’aménagement, de décapage et de morcellement, afin que nous puissions réaliser tout le projet d’abattoir conformément aux normes en vigueur en la matière. Donc, nous comptons finir ces travaux d’ici à un mois pour le bien de nos acteurs et le bien de la population. Il faut dire que tout ce travail s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les désordres urbains où nous avons constaté que dans tout le district d’Abidjan, nous avons des marchés parallèles de bétails installés partout dans toutes les communes qui rendent insalubre. Vous conviendrez avec moi que les animaux n’ont pas une bonne cohabitation avec la population. C’est dans ce cadre-là que le ministre a dit que pour rendre vraiment la ville saine, il fallait qu’on déplace l’abattoir d’abord, d’un premier temps, c’était à Port-Bouët. Nous avons déplacé de façon provisoire à Adjamé où s’est tenu, la foire de la Tabaski et en secundo, comme le ministre Bacongo l’avait promis depuis le 18 mars au niveau de l’E tat, une réunion s’est tenue, il a demandé à ce que de façon définitive que nous déplacions, cet abattoir à Anyama. C’est l’occasion de remercier madame le maire de la commune d’Anyama qui nous a ouvert les bras et également de remercier la population, le peuple de Yapokoa qui ont bien voulu nous accompagner dans cette procédure tout en faisant la libation en implorant les mannes de nous accompagner dans ce projet », a expliqué, le représentant de Cissé Ibrahim Bacongo.
Comme l’a indiqué, le Directeur, après le décapage, s’ensuivront les travaux de morcellement du site et après le morcellement, la réalisation des différents enclos qui doivent accueillir les ovins et les caprins. Les ovins, ce sont les moutons et les caprins, ce sont les cabris et également les bovins, les bœufs.
Journée inoubliable pour le responsable du foncier de Yapokoa et représentant des propriétaires terriens du site du nouveau site de l’abattoir d’Abidjan.
« C’est une journée inoubliable que nous venons de vivre. Je répète que le site a été récupéré par l’État de Côte d’Ivoire pour y transférer les animaux et l’abattoir. Ça fait presque 40 ans, tout a été fait, la délimitation. Mais c’est par étape que ça doit se faire », a-t-il ajouté.
Malheureusement, concernant la purge des droits coutumiers, rien n’est encore fait. Selon le représentant des propriétaires terriens pour que la paix règne dans le pays, les populations ont accepté d’accueillir des animaux chez elles et le reste, c’est avec le district qui est chargé de piloter ce projet depuis plusieurs années.
« Le terrain a été bien défini par le BNETD, il y a des parties qui ne font pas partie de l’espace tel que le topographe l’a si bien signifié. Le lotissement là-bas a été fait avec une approbation d’arrêté, donc d’abord, il n’y a rien à dire. Le reste qui n’a pas été touché, impacté par le projet, nous allons veiller à ce que rien ne se passe. On a respecté le décret d’utilité publique consignée par l’État que l’espace ne doit pas être modifié par quoi que ce soit, ni faire des installations, des constructions ou autres. Nous avons veillé là-dessus depuis plusieurs années jusqu’aujourd’hui. On est venu, il n’y a rien sur le site. Je dis merci à nos populations qui ont respecté nos consignes. Donc aujourd’hui, c’est chose faite, les bouviers vont venir s’installer et chacun doit faire son travail », a conclu, le responsable foncier de Yapokoa.
Au nom de la mairie d’Anyama, le 5e adjoint au maire s’est réjoui du déplacement de l’abattoir dans sa commune et a rassuré que les acteurs seront accueillis à bras ouverts par les populations. Enfin, il a reconnu que la délocalisation de l’abattoir à Anyama va procurer des emplois à la jeunesse.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press