Filière hévéa, l’ANAPHA-CI et l’APROCANCI annoncent des sit-in éclatés pour le respect des dispositions prise par le Chef de l’Etat

18
Filière hévéa, l'ANAPHA-CI et l'APROCANCI annoncent des sit-in éclatés pour le respect des dispositions prise par le Chef de l'Etat
Filière hévéa, l'ANAPHA-CI et l'APROCANCI annoncent des sit-in éclatés pour le respect des dispositions prise par le Chef de l'Etat

Africa-Press – Côte d’Ivoire. L’Association des Professionnels du Caoutchouc (APROMAC a été reconnu comme Organisation interprofessionnelle (OIA) par le décret n°2020-276 du 26 février 2020 avec pour missions, la coordination des activités de la filière notamment, la fixation des prix, la définition des normes de qualité, l’instauration des Cotisations Volontaires Obligatoires (CVO), la représentation de la filière auprès de l’Etat et des tiers et la défense des intérêts des acteurs.

Pour sa reconnaissance en OIA, l’APROMAC a dû entreprendre une transformation structurelle qui a consisté à rendre ses statuts conformes à l’ordonnance n°2011-473 du 21 décembre 2011 prise par le Chef de l’Etat dans le cadre de la reforme des filières agricoles en Côte d’Ivoire. Cette transformation structurelle de l’APROMAC a été financée par la Banque Mondiale à travers le PSAC, l’AFD et l’Etat de Côte d’Ivoire.

De plus, dans le souci de s’assurer que les producteurs soient dûment représentés au sein des OIA, l’ordonnance a défini en son article 7, les conditions à remplir par une organisation de producteurs pour adhérer à l’OIA. Ces conditions ont été textuellement reprises par les statuts de l’APROMAC.

Après tous ces efforts fournis par le Chef de l’Etat et ses partenaires techniques et financiers, un groupe d’individus veut tailler les textes à sa mesure et se réserver le droit exclusif de la représentation des producteurs au sein de l’OIA en contradiction avec la volonté du Chef de l’Etat.

Dans une déclaration l’ANAPHA-CI et l’APROCANCI, disent non à cette manière de faire et dénonce la défiance à l’autorité du Chef de l’Etat.

«Dans ce contexte de crise commerciale que traverse la filière hévéa, tous les regards des producteurs sont tournés vers le Chef de l’Etat attendant de lui des solutions miracles. Que peut faire le Chef de l’Etat qu’il n’a déjà fait. Donner le pouvoir de décision aux producteurs, c’est tracer les sillons d’une agriculture juste, transparente, compétitive et durable. Il l’a si bien fait en signant cette ordonnance salvatrice. Il nous appartient à nous producteurs de caoutchouc de veiller à ce que les textes qui régissent nos Organisations Interprofessionnelles Agricoles respectent les dispositions de l’ordonnance n°2011-473 du 21 décembre 2011 relative aux organisations Interprofessionnelles Agricoles », expliquent les deux structures.

L’ANAPHA-CI et l’APROCANCI interpellent le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara et son gouvernement et leur demande de faire en sorte que les textes et décisions qu’ils prennent soient respectés et appliqués au sein de l’OIA APROMAC.

«Nous rappelons aussi que Son Excellence le Chef de l’Etat Alassane Ouattara est le Président de tous les producteurs d’hévéa de Côte d’Ivoire. C’est pourquoi l’ANAPHA-CI et l’APROCANCI annoncent dans les prochains jours des sit-in éclatés pour le respect des dispositions du Chef de l’Etat », lit-on dans la déclaration .

Pour rappel, l’APROMAC a été créée en 1975 et réunissait en sein tous les acteurs (producteurs, transformateurs, manufacturiers et chercheurs). Notons que dans la forme ancienne de l’APROMAC, les producteurs étaient insuffisamment représentés. Aujourd’hui, par la volonté du Chef de l’Etat, les producteurs de caoutchouc naturel détiennent 60% des voix délibératives au sein des organes de l’APROMAC.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here