
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Photo AFD
Un projet de loi d’orientation de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels en Côte d’Ivoire déterminant les principes généraux d’une réforme globale du système national de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels (EFTP) a été adopté aujourd’hui en Conseil des ministres.
Il fixe de nouveaux principes de gouvernance et de financement du dispositif de l’EFTP, et établit de nouveaux mécanismes de formation et d’évaluation en vue de mettre en cohérence le dispositif avec le système productif.
Il consacre notamment le partenariat Ecole-Entreprise, institue des structures de formation de type particulier avec la gestion déléguée au secteur privé, introduit de nouveaux modes et modalités de formation et d’évaluation intégrant entre autres l’alternance, la Validation des Acquis de l’Expérience et la certification des compétences techniques et professionnelles.
Ce nouveau dispositif devrait permettre de répondre au mieux aux défis de l’industrialisation, de la digitalisation de l’économie et du développement du capital humain, de façon à soutenir durablement la croissance de l’économie nationale.
Wassimagnon
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press