« Il y a eu beaucoup de surprises ! » : comment les excréments fossiles ont pu révéler l’ascension des dinosaures

6
"Il y a eu beaucoup de surprises !" : comment les excréments fossiles ont pu révéler l'ascension des dinosaures

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Une étude récente publiée dans la revue Nature met en lumière l’importance des bromalites (les restes provenant du système digestif) pour comprendre l’ascension des dinosaures à la fin du Trias (-252,2 à -201,3 millions d’années). Les chercheurs ont analysé des centaines de fossiles, de fèces (coprolithes) et de résidus de vomi pour obtenir des indices sur l’alimentation et les interactions écologiques des dinosaures primitifs. Ces résultats soulignent également l’importance des changements climatiques et des stratégies adaptatives pour leur succès évolutif.

Afin d’en savoir plus sur cette recherche et ses implications, Sciences et Avenir a interrogé Martin Qvarnström, paléontologue à l’université d’Uppsala, en Suède, et auteur principal de l’étude. Il revient sur les surprises des analyses, les perspectives globales offertes par le modèle en cinq étapes (lire l’encadré ci-dessous) qui est proposé par les chercheurs et les parallèles entre les crises précédentes et les défis climatiques actuels.

Du charbon pour lutter contre les toxines
Sciences et Avenir: Parmi les restes identifiés dans les coprolithes, lesquels vous ont le plus surpris ou posé des défis d’interprétation, et pourquoi ?
Martin Qvarnström: Il y a eu beaucoup de surprises ! Par exemple, des scarabées d’un millimètre de long, parfaitement conservés avec leurs minuscules pattes et antennes, ou encore des coprolithes contenant des dents écrasées provenant de leurs propriétaires, des dinosaures adeptes de la consommation d’os. Les exemples sont nombreux. Ce qui était également frappant, c’est que les premiers dinosaures herbivores consommaient une grande variété de plantes et même du charbon, probablement pour détoxifier leur contenu stomacal. C’est très différent des herbivores dominants précédents, qui avaient des régimes beaucoup plus spécialisés.


Votre modèle en cinq étapes sur l’ascension des dinosaures semble complet. Pensez-vous qu’il pourrait s’appliquer à d’autres groupes de reptiles ou à d’autres périodes de transition écologique ?

Bonne question ! Tout d’abord, nous ne savons pas si ce modèle peut être adapté à d’autres régions du monde, mais nous avons l’opportunité de tester cette hypothèse. Il faut considérer ce travail comme une base sur laquelle de futurs travaux peuvent s’appuyer. Ce serait vraiment très intéressant de vérifier si les stratégies ayant conduit au succès des premiers dinosaures présentent des similitudes dans différentes parties du monde, et même avec l’ascension d’autres groupes d’animaux ayant réussi.

Le modèle d’ascension des dinosaures

Les chercheurs ont établi un modèle en cinq étapes basé sur des données paléontologiques et écologiques pour comprendre comment les dinosaures sont devenus dominants:

1-Diversification initiale dans des niches spécifiques

2-Domination des petites espèces omnivores

3-Expansion géographique

4-Apparition des grands herbivores

5-Résilience face aux extinctions de masse

« Une source précieuse pour prédire l’avenir »
Les données paléoclimatiques ont joué un rôle clé dans votre étude. Quels parallèles voyez-vous entre les changements environnementaux du Trias tardif et les défis écologiques actuels ?

Il existe une similitude évidente entre la fin du Trias et aujourd’hui: le changement climatique. Ce qui est intéressant, c’est que les facteurs ayant permis aux dinosaures de survivre et de prospérer, alors que d’autres espèces s’éteignaient, pourraient nous aider à mieux comprendre nos écosystèmes modernes. Le registre fossile est une source précieuse pour prédire l’avenir, et notre étude contribue à ce puzzle. Nous pouvons utiliser le passé comme guide pour garantir une résilience à l’avenir.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here