La Terre est à son aphélie : qu’est-ce que cela veut dire ?

4
La Terre est à son aphélie : qu'est-ce que cela veut dire ?
La Terre est à son aphélie : qu'est-ce que cela veut dire ?

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Si la Terre tourne autour du Soleil, elle n’accomplit pas au cours de son périple un cercle parfait. L’orbite de la Terre est en fait légèrement elliptique avec une très faible excentricité. De ce fait, la distance entre les deux astres varie entre un minimum nommé “périhélie” et un maximum appelé “aphélie”.

Ce 5 juillet 2024, à 5 h 06 min 03 s UTC précisément (7 h 06 min 03 s heure française), la Terre était à son aphélie à 152.099.968,251 kilomètres, comme l’indique l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE).

Entre l’aphélie et le périhélie, une différence de 5 millions de kilomètres

Six mois plus tôt, le 4 janvier 2024, la Terre était au périhélie à 147.100.632,463 kilomètres de la Terre. Une différence d’environ 5 millions de kilomètres existe donc entre les deux points remarquables de l’orbite terrestre.

Pourtant, cette variation n’a que très peu d’influence sur les saisons: c’est l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre par rapport au plan de l’orbite et la position de la Terre par rapport au Soleil qui déterminent la saison. Quand l’hémisphère nord est orienté vers le Soleil, l’ensoleillement est plus important: c’est l’été. L’instant exact où la longitude du Soleil est à 90°, et donc où l’hémisphère nord expose sa surface maximale s’appelle le solstice d’été. En 2024, il est tombé le 20 juin.


Les dates de passage de la Terre à l’aphélie se décalent au fil des années

Les dates de passage de la Terre au périhélie et à l’aphélie avancent dans le calendrier. D’une vingtaine de minutes par an. Dans un peu moins de 5.000 ans, la Terre sera au plus loin du Soleil au moment de l’équinoxe d’automne et dans un peu moins de 10.000 ans, au moment du solstice d’hiver.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here