L’avancement des travaux de construction du CHU d’Abobo et l’opérationnel annoncé pour avant fin 2025

9
L'avancement des travaux de construction du CHU d'Abobo et l'opérationnel annoncé pour avant fin 2025
L'avancement des travaux de construction du CHU d'Abobo et l'opérationnel annoncé pour avant fin 2025

Africa-Press – Côte d’Ivoire. L’avancement des travaux de construction du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Abobo et l’opérationnel annoncé pour avant fin 2025.

L’information a été livrée le week-end dernier par le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de Couverture, Pierre N’Gou Dimba en présence des Sénateurs.

« L’objectif, c’est de finir ce chantier avant la fin de l’année 2025 pour permettre aux populations de bénéficier des services attendus », a-t-il annoncé. Selon lui, l’exécution des travaux se déroulera en trois ans.

Le Ministre a indiqué que le chantier avance et il entend mobiliser plus de ressources humaines afin d’accélérer les travaux.

« Ce chantier a démarré par les travaux de terrassement, aujourd’hui donc nous sommes au niveau de la fondation. Je pense que nous suivons le calendrier et nous allons accélérer les travaux avec la mobilisation beaucoup plus importante donc des sous-traitants mais également des travailleurs ici, pour atteindre donc la vitesse de croisière autour de 800 personnes en moyenne sur ce chantier pour terminer le chantier dans les délais », a soutenu le premier responsable de la Santé ivoirienne.

Financé à une valeur de 80 milliards de francs CFA, le plus grand CHU d’Abidjan est en construction sur une superficie de 18 hectares, avec des bâtiments en R+2 et un espace de sport et un héliport.

Ce futur Centre Hospitalier Universitaire (CHU) logé à Abobo sera doté d’un plateau technique équipé de matériels de pointe de dernière génération, avec une capacité d’accueil de 600 lits et orienté sur la néphrologie, la pédiatrie et la néonatalogie de pointe. Il disposera de 6 pôles d’excellence.

Ce sont, entre autres, le pôle mère-enfant, le pôle tête et cou, le pôle ostéo-articulaire, le pôle Abdomen, le pôle médecine et le pôle infectieux. C’est aussi un centre d’hémodialyse de 50 générateurs.

Cet établissement sanitaire comprendra une administration composée des services d’entrée, des services techniques, des services médicaux, des hospitalisations ainsi que des locaux techniques et logistiques.

Il permettra de prendre en charge les populations d’Abidjan et des villes environnantes dont Agboville, Adzopé, note-t-on.

Donatien Kautcha, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here