Le CREDES du CHU de Treichville, premier laboratoire public accrédité à la norme de qualité ISO 15189 v 2012

21
Le CREDES du CHU de Treichville, premier laboratoire public accrédité à la norme de qualité ISO 15189 v 2012
Le CREDES du CHU de Treichville, premier laboratoire public accrédité à la norme de qualité ISO 15189 v 2012

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le DG du Chu de Treichville, Yao Etienne et le Directeur du CEDRES jeudi à Abidjan (Ph KOACI)

Le Centre de diagnostic et de recherche sur le Sida et les autres maladies infectieuses (CEDRES), du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville est le premier laboratoire public du pays accrédité à la norme de qualité ISO 15189 v 2012.

La cérémonie de présentation de l’accréditation décernée par le Système ouest africaine d’accréditation (SOAC) en décembre 2021, a eu lieu le jeudi 31 mars 2022, au siège du CREDES au CHU de Treichville, en présence du premier responsable de l’établissement sanitaire, M. Yao Etienne, et du Représentant du Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, M. Soro.

Le directeur du CEDRES, Pr Hervé Menan, tout en remerciant le DG du CHU de Treichville, pour sa vision de faire de son établissement, une référence dans la sous-région et en Afrique, a relevé que la quête de l’accréditation s’explique par la décision du centre de formaliser la maîtrise du management de qualité de ses activités et ses nombreuses sollicitations par les partenaires extérieurs pour des activités d’expertise en biologie.

« Cette autorisation nous permettra de réaliser toutes les analyses de biologie médicale à des coûts réduits, ce qui serait un grand bénéfice pour la population ivoirienne », a-t-il expliqué, précisant qu’il dispose d’un système de gestion avec un serveur de résultats accessible à distance pour tous les clients.

Le CEDRES crée en 1992 est un laboratoire du CHU de Treichville. Il a pour missions de diagnostic, de recherche, d’expertise en biologie médicale (avec un point d’honneur sur le SIDA, la Tuberculose, le Paludisme et toute autre maladie infectieuse) et de formation en biologie médicale.

Le laboratoire ambitionne d’étendre son réseau d’échange et de collaboration dans le monde ; Améliorer ses infrastructures et équipements ; Pérenniser le mangement de la qualité au bénéfice de ses clients : Continuer d’apporter son expertise pour éclairer les décideurs en matière de santé.

Il faut souligner que, le CEDRES est le premier laboratoire a accrédité l’examen de la COVID-19 à peine un après son apparition.

Donatien Kautcha, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here